Le monument aux morts de Châtelaillon

Le mardi 10 novembre, La classe de CM2 et l’unité d’enseignement sont allées jusqu’au monument aux morts de Châtelaillon.

Un monument aux morts permet de rendre hommage aux soldats de la commune morts durant les guerres. Après celle de 1914-1918, les communes les ont érigés car cette guerre avait été très meurtière. Celui de Châtelaillon est un obélisque.

Les noms  de 42 poilus châtelaillonnais de la Grande Guerre y sont gravés, aux côtés de 13 hommes morts pendant la guerre de 1939-1945 et de 5 soldats tombés durant la guerre d’Algérie.

Nous avons eu à compléter un questionnaire d’observation.

Ensuite, nous sommes allés à Beauséjour pour voir une exposition de képis et de casques de poilus, ainsi qu’un uniforme qui nous ont été présentés par M. DUPUY.

[book id=’27’ /]

Marion nous a lu un texte qu’elle a écrit avec sa maman. Il relate le parcours de ses deux arrières-arrières-grands-pères, l’un Italien, l’autre Français, qui ont d’abord combattu dans les deux camps opposés jusqu’en 1915. En classe, beaucoup d’entre nous ont relaté des histoires sur des membres de leur famille qui, leur a-t-on dit, avaient combattu lors de la première guerre mondiale. Cela nous a donné envie d’en savoir plus en entamant un travail de recherche :

Pour le mercredi 18 novembre, les élèves de la classe de CM2 sont invités à mener des recherches sur un membre de leur famille ayant combattu pendant la guerre 14-18 en questionnant leurs parents, grands parents et autres membres de leur famille qui pourront les aider, et à écrire un texte d’une quinzaine de lignes présentant le poilu. Des photographies et objets lui ayant appartenu peuvent être apportés. Les textes et photos seront ensuite publiés par les élèves sur ce blog.