Participation à Math’ Isère 2015-2016 (défi national de mathématiques)

Les classes de CM1/CM2 (Mme LACROIX) et de CM2 (M. HEBERT) se sont inscrites à ce concours qui s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e.

Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

• Il s’agit d’une épreuve collective. C’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
  • Les classes sont réparties en trois catégories : CM1, CM2 et 6e.
  • Les classes à cours multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves.
  • Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
  • À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
  • Chaque classe ne résout que huit des dix problèmes proposés. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
  • Les élèves indiquent les deux problèmes éliminés ainsi que le problème sur lequel ils jouent leur joker.

Calcul du score

• Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
    Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital. Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
  • Les deux exercices éliminés ne sont pas pris en compte.
  • Le concours est composée de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin.
  • Les 3 premières épreuves sont des épreuves d’entraînement.
  • Les classes de CM1/CM2 et de CM2 ont participé à la première d’entre elles.
  • Pour accéder au défi n°1, cliquez sur ce document : mathisere2015-2016.ep1.cm.enonce

[book id=’28’ /]