La réserve citoyenne de l’éducation nationale

bulletin-hebdo   BO n°20 du 14 mai 2015

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie.

» La réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole au service de l’École de la République. Une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. La présente circulaire définit les objectifs, les modalités de pilotage et d’organisation de la réserve citoyenne de l’éducation nationale qui doit être mise concrètement en œuvre dans les académies dès ce printemps 2015.

Les enseignants et personnels éducatifs formulent leur demande d’intervention d’une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale en exposant leur projet pédagogique auprès du directeur d’école ou du chef d’établissement.
Les directeurs d’école, les inspecteurs en charge d’une circonscription et les chefs d’établissement ont accès en consultation via le portail Arena à la liste académique constituant la réserve citoyenne. Ils font connaître la réserve citoyenne et transmettent aux personnels demandeurs les profils des réservistes susceptibles de correspondre au besoin qu’ils ont exprimé (expérience, domaine d’intervention, périmètre géographique d’intervention). » (réf BO)

ID  Pour en savoir plus, consultez l’infographie !