Congés de fin d’année

Publié dans non classé | Commentaires fermés sur Congés de fin d’année

Continuité Cycle 1 – Cycle 2

Vous trouverez ci-joint une note élaborée par la mission maternelle, relative à la continuité entre le cycle 1 et le cycle 2.

Publié dans Actualité, Liaisons inter-cycles /inter-degrés, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Continuité Cycle 1 – Cycle 2

La production d’écrits en maternelle : les gestes professionnels

Le rapport l’enseignement de la production d’écrit à l’école primaire et plus précisément le livret 1 insiste sur deux principes essentiels pour accompagner les élèves dans l’enseignement de l’écrit :

– la ritualisation des situations d’apprentissage, qui implique redondance, fréquence des activités, dans des situations alternant guidage fort de l’enseignant et recherche et entraînement de l’élève en autonomie ;

– la progressivité des situations d’apprentissage proposées. Elle implique une anticipation par l’enseignant, mais aussi au sein de l’équipe de cycle, une observation quotidienne des processus et des réalisations, une adaptation aux capacités de l’élève

Conseils et points de vigilance pour penser la fréquence des travaux d’écriture :

Petite section :

• Pas d’enseignement de l’écriture en petite section.
  •  Observer des écrits et des situations d’écriture commentés par l’adulte.
  • Si certains enfants produisent des essais d’écriture, l’enseignant s’intéresse à ces essais, les commente et les valorise.

Moyenne section :

•  Les enfants qui sont prêts peuvent s’exercer à la copie de mots simples (le plus souvent en capitales d’imprimerie), sous la tutelle de l’enseignant.
  •  Celui-ci estime le moment où certains peuvent réaliser des essais d’encodage de mots simples (une à deux syllabes) et connus.

Grande section :

• Copier des mots connus en cursive, lorsque les enfants ont acquis une certaine maturité motrice.
  • Essayer d’écrire des mots nouveaux en utilisant les ressources de la classe et ses connaissances de l’écrit (phonologie, analyse des composantes de l’écrit)
  • Utiliser la même police d’écriture pour tous les affichages de l’école et en liaison GS-CP

Document : Olivier Roussel

Nous vous proposons cette ressource en ligne :

Elle vous permettra de :

• Onglet « Les lettres, ordre alphabétique » : de clarifier le tracé de chaque lettre (les traits d’attaque ont disparu et les œilletons également). On peut laisser chaque vidéo en boucle devant les élèves lorsqu’ils effectuent la découverte d’un nouveau tracé de lettre…
  • Onglet « Les lettres, familles de forme » : de constater que certaines lettres ont exactement les mêmes logique de tracé et qu’il est judicieux de faire des liens explicites auprès des élèves.
  • Onglet « Les enchainements » : d’observer que certaines lettres se déforment quand elles se suivent et que cela peut faire l’objet d’un entrainement spécifique.

La vidéo ci-dessous répond à la problématique d’apprentissage suivante : quand lever le crayon ?

Référence :

Arrêté du 2 juin 2021 : École maternelle. Programme d’enseignement : modification. BOEN n° 25 du 24 juin 2021.

Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin que le parcours de l’enfant ne connaisse pas de rupture. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents.

Publié dans Actualité, Français, Vie en Circo | Commentaires fermés sur La production d’écrits en maternelle : les gestes professionnels

Semaine des Mathématiques

La semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 20 mars et des ressources académiques qui vous ont été proposées via le lien du Genially : https://view.genial.ly/65c5de9bbc975b0014148bb9/presentation-semaine-des-mathematiques-2024

Voici les 5 propositions élaborées par les différents groupes de référents mathématiques des 4 départements :
Pour le 17, le projet PLAY MATHS ! (cycle 2 et cycle 3) permet de développer des compétences en mathématiques et en anglais.
Vous trouverez également :

• MATHEBDO et les 10 situations problèmes pour la semaine des maths dans les différentes « roues » de la PS au CM2,
  • les défis d’APIMATHS, des défis proposées sur 2 semaine du 11 au 22 mars, du cycle 1 au cycle 3
  • les défis A nous Paris 2024 (courses et sauts olympiques) du cycle 1 au cycle 3
  • Danse et géométrie, un projet pluridisciplinaire du cycle 1 au cycle 3 (maths/arts/EPS/EMC/LVE/français…) pour découvrir, repérer, explorer, nommer et reproduire les lignes et les formes géométriques avec son corps à partir des vidéos des chorégraphies de Sadeck

Enfin, vous pouvez recenser les actions prévues dans votre école via le lien :
Bonne semaine des mathématiques !

Publié dans Actualité, Mathématiques, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Semaine des Mathématiques