Toute l’équipe de circonscription tient à vous remercier pour les échanges de qualité et les partages que nous avons eus ensemble, tout au long de cette année scolaire. Nous saluons votre investissement auprès des élèves et de leur familles, ainsi que votre professionnalisme. Nous vous souhaitons un bon repos – bien mérité – et de très belles vacances ! Un très bel été…
Publié dansnon classé|Commentaires fermés sur Bonnes vacances !
Après un premier prix en 2023, cette année encore l’école maternelle Régnault a reçu le premier prix « Éducation citoyenne, conscience écologique et éducation à l’environnement ». Ce prix reconnaît les projets engagés menés au cours des dernières années, notamment « Créateur de forêt », la végétalisation de l’Abbaye avec l’artiste en résidence Géraldine Ethève, et la découverte de la Rosalie des Alpes, une espèce protégée, dans la cour de l’école Régnault.
Deux élèves, accompagnées de deux enseignantes et de leurs parents, se sont rendues à la préfecture de la Rochelle pour recevoir ce premier prix au nom de tous leurs camarades. Ce prix est décerné par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.
Un grand bravo aux élèves et à l’équipe enseignante !
Vendredi 16 mai et samedi 17 mai, les élèves de l’école maternelle de Matha ont joué leur spectacle en ouverture d’un pièce professionnelle de La Motte en Scène. Ce projet est le résultat d’un travail de 2 ans pour les maternelles.
La première année, les élèves ont étudié les contes traditionnels pour apprendre à cerner le personnage du loup et découvrir les personnages avec lesquels il peut interagir. Cette année, ils ont découvert les contes détournés de Geoffroy de Pennart… Un régal absolu pour les élèves et l’équipe enseignante ! Pour l’adaptation, l’école a travaillé avec la compagnie professionnelle « le Petit escargot » (Alexandre Guais -comédien et régisseur et Géraldine Guais Dabat -comédienne et chanteuse). Le projet de 2700€ a été financé par la DAAC, La motte en scène et l’association des parents d’élèves.
Ce beau projet a donné lieu à des apprentissages disciplinaires et notamment un travail sur le lexique spécifique du théâtre, mais a aussi permis d’apprendre à reconnaitre les émotions et à les jouer, à mémoriser un texte et savoir le délivrer au bon moment face au public, entrer et sortir de scène de manière autonome… Les élèves ont aussi fabriqué les décors, les costumes, et les accessoires.
Les CE1 (qui avait eux aussi travaillé sur les contes lorsqu’ils étaient en maternelle) ont créé les journaux aux titres évocateurs (Le crottin de Chavignol, La feuille de chou, Le mouton enragé…) qui ont servi sur scène. Ils ont pour cela étudié de vrais journaux afin d’en identifier la structure et les éléments clés et ont préparé les journaux des personnages pour la scène en créant des unes, des publicités, des cartes météo, des illustrations. En conclusion du projet, ils prépareront un journal qui relatera la soirée de vendredi.
La pièce se termine par une chanson, Autour d’une table, qui a été codée en langue des signes par le SESSAD qui suit une des élèves sourde de l’école.
L’équipe note chez tous les élèves de beaux progrès de mémorisation, de diction, d’articulation… Les élèves ont adoré les ateliers théâtre, les intervenants. Et ils étaient extrêmement fiers de présenter leur travail aux parents et au public. L’équipe enseignante est aussi très fières d’eux !
Le professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge ! Tel est le synopsis que concours mathématiques AMOPA de 2025.
Un exemple de problème proposé par la classe.
L’enseignante raconte :
Le thème du concours AMOPA pour 2025 était « Les mathématiques au quotidien ». Il fallait créer un escapegame sous forme de livret d’énigmes mathématiques, à partir de situations de la vie quotidienne, en respectant un cahier des charges pour la présentation. Ce projet m’a plu car il était totalement pluridisciplinaire, il a permis d’allier la production d’écrits aux mathématiques. Les élèves se sont beaucoup investis. La plus grosse difficulté a finalement été de produire une œuvre destinée à quelqu’un d’autre, par conséquent il fallait produire un livret soigné qui donne envie d’être lu.
L’enseignante et un élève de la classe ont été reçus à La Sorbonne pour la remise des prix au mois de mai. Bravo aux élèves de la classe de Céline Maps de l’école de Matha !