Le pointillisme

Nous venons de finir une courte séquence sur le pointillisme en Arts visuels.
Lors de la première séance nous avons découvert en quoi consistait cette technique, nous avons vu qu’en mélangeant des points de couleurs primaires on pouvait obtenir des couleurs secondaires.

IMG_1382 IMG_1383 IMG_1384

 

Lors de la seconde séance, nous avons affiné notre technique sur des supports aquatiques. Notre visite à l’aquarium nous a inspiré ces couleurs vives et variées:

IMG_1381

Enfin, lors de la troisième séance, nous avons travaillé de façon collaborative pour réaliser des œuvres par 4, 5 ou 6. Le résultat est surprenant !

IMG_1390(Clara, Paul, Axel, Hannah, Ilona et Justine-Ly)

 

IMG_1389(Clément, Linda, Lison et Édouard)
IMG_1388(Gaëlle, Marilou, Augustin et Zoé)
IMG_1387(Joséphine, Gabin, Manon et Guillaume)
IMG_1386(Victoria, Jeanne, Adonis, Maxime et Raphaël)
IMG_1385(Anouk, Margo, Antoine, Solal et Amaury)

Cela a été impressionnant et très agréable de voir à quel point les enfants se sont investis dans ces projets de groupe et comment ils ont réussi à travailler ensemble de façon efficace et appliquée.

APC anglais

Lors de cette 3ème période, 5 élèves ont participé à l’APC anglais (Activité Pédagogique Complémentaire).

Pendant 3 séances nous avons travaillé sur les interactions orales, sur les formules à utiliser pour se présenter et sur la prononciation.

Pendant les 3 dernières séances les élèves se sont investis dans un petit projet de saynète à présenter devant la classe, afin d’utiliser en situation ce que nous avions travaillé.

Ils ont tout créé et imaginé: la situation, les dialogues, les accessoires, et ce , en seulement 3 fois 30 minutes. Voici le rendu de leur travail:

Vidéo des saynètes

Nous avons également envoyé cette vidéo à nos correspondants écossais en version anglaise mais aussi française afin d’échanger, cette fois-ci, du matériel audio et non écrit, très utile pour l’apprentissage des langues.

Des escargots dans la classe

 

Depuis quelque temps nous cohabitons avec une demi-douzaine d’amis gastéropodes.
IMG_1358
IMG_1360

Deux fois par semaine, deux enfants inscrits sur la roue des responsabilités viennent les nourrir et les rafraîchir.

IMG_1361

C’est aussi un très bon moyen de poursuivre notre séquence de sciences sur la classification des êtres vivants. En effet, en les observant de près, nous avons pu dégager plusieurs spécificités de cette espèce et la ranger dans la famille des gastéropodes.

photo