Ateliers jeux mathématiques

Au cours de cette période les enfants testent et exercent leurs connaissances mathématiques autour de 6 jeux éducatifs sur lesquels ils travaillent en groupe:

IMG_1271

Le jeu de la puce (manipulation des multilples)

IMG_1270

Lecture de l’heure

IMG_1269

Jeu du mistigri (tables de multiplication)

IMG_1268

Tangram

IMG_1267

Jeu de la marchande (rendre la monnaie)

IMG_1265

Dominos (résolution de problèmes)

Chaque semaine les ateliers tournent et les enfants essayent un nouveau jeu.
Ils sont enthousiastes à cette forme d’apprentissage qui dure 40 minutes, une fois par semaine.

Électricité

En ce moment en sciences nous étudions l’électricité. Notre projet est d’être capable en fin de séquence de câbler l’intégralité des circuits électriques d’une maison miniature.

IMG_8085

Mais avant d’en arriver là, il nous reste du chemin à parcourir et toujours plus de manipulations à l’horizon !

IMG_1233 IMG_1232 IMG_1214 IMG_1213

IMG_1274 IMG_1246

Après des schémas complexes et des branchements minutieux :

IMG_1272 IMG_1273

La classe a réussi son challenge ! Tout fonctionne.

IMG_8081

 

Nous sommes Charlie

La semaine dernière, un attentat et un enchaînement d’évènements terribles ont secoué la France. Jeudi dernier, les enfants sont arrivés avec leurs lots de questionnements. Nous avons commencé par évoquer les faits. Ce sont les élèves qui ont mené les débats. Ils se sont exprimés librement, tous ceux qui souhaitaient parler ont eu l’occasion de le faire. Dans un deuxième temps, nous avons mis des mots sur les émotions provoquées par de tels évènements : injustice, révolte, incompréhension…

Enfin, nous avons émis quelques hypothèses pour lutter contre cela. Nous avons ainsi parlé de liberté d’expression, de respect d’autrui, de démocratie, de république.

La journée s’est poursuivie parsemée de « Je suis Charlie », de questions nouvelles et d’interrogations collectives. Nous en avons profité pour approfondir notre éducation aux médias, en écoutant la radio (France Inter), en ouvrant la presse écrite.

Il nous semble important que les enfants aient bien conscience d’une chose essentielle dans notre monde : notre seule arme contre les barbaries de toutes sortes est l’ouverture. Et nous ne pouvons nous ouvrir que par l’accès à l’information et à la culture.

La journée du dimanche 11 janvier a mis la France debout, en marche pour le maintien de ses libertés et de ses valeurs républicaines. Tous les français coude à coude, solidaires quelle que soit leurs croyances, leurs opinions politiques, rejoints dans cette marche pour la liberté par toutes les plus grandes nations du monde.

Liberté, égalité, fraternité.

Voilà le message auquel nous aspirons tous, car « nous sommes tous Charlie ».

photo 1 photo 2
Réalisations des élèves