Le théâtre

Afin de préparer les enfants à l’évènement ‘Palissynéma’, les élèves de CM1B se sont entraînés à jouer des saynètes sur le temps du plan de travail. Deux pièces ont été présentées à la classe.

Sur le plan en cours, ce sont trois nouvelles pièces inspirées de Michel Piquemal qui sont jouées (remaniées pour les besoins pédagogiques et de sensibilité). Malheureusement les capacités de ce blog ne permettent pas le chargement de ces vidéos mais nous les diffuserons le 26 juin en classe et il vous sera possible de les récupérer sur une clé à tout moment en nous contactant.

Nous préparons donc la pièce de théâtre du spectacle et ce sont les enfants qui écrivent et mettent en scène … bref qui créent de toute pièce ces passages joués.

Cela promet d’être drôle…

Journalisme et plan de travail

Une nouvelle activité a été mise en place dans le plan de travail de cette période : le journalisme. Dans ce cadre, les enfants sont invités, s’ils le souhaitent à créer un article de presse (investigation, rédaction) ou à créer une interview qu’ils devront mener auprès d’une personne choisie (famille, entourage ou école).
Ces réalisations journalistiques seront publiées sur ce blog.

Travail de Zoé et Gaëlle sur la danse à La Rochelle : La danse à La Rochelle

Les autres travaux sont manuscrits mais des interviews ont été réalisées, notamment par Maxime et Clément qui ont eu un long entretien avec le Directeur de l’école sur son rôle et son métier.

Nous sommes Charlie… et élèves en CM1

Ce début d’année a été marqué par de tristes évènements, dramatiques et très difficiles à comprendre pour les enfants. Nous en avons très largement parlé, les enfants se sont exprimés et nous les avons écoutés. Cela a été un terrain fertile pour de nombreux sujets de réflexion, notamment autour du vivre ensemble et du libre-arbitre. Les ateliers de réflexion de cette période ont été dédiés à la construction de l’esprit critique et de l’argumentation. Nous avons appris ensemble et dans l’échange à décrire quelque chose et à exprimer nos sentiments dans le respect des différentes opinions sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, nous nous sommes rendu compte que développer des arguments est nécessaire mais difficile. Pour cette prochaine période, tout en poursuivant ce travail, nous allons apprendre à répondre à des dilemmes, à prioriser les choses …. Le bilan sera fait au printemps. Les enfants sont toujours aussi friands de ces moments de parole et d’écoute. C’est d’ailleurs souvent l’occasion pour eux de soulever des questions qu’ils se posent et qui nous font beaucoup avancer ,que ce soit dans la vie de la classe ou dans la construction de ces futurs citoyens. Merci à eux de rendre si riche le débat et de s’investir autant.

Bilan et projets avec Emma

La fin de la période a été marquée par une triste météo et une fatigue générale. Entre récréations dans la classe, évaluations, journées bien chargées et moments de relâche, les élèves ont tous bien mérité de bonnes vacances.

Commençons par un bilan. Cette période a été fortement colorée par le spectacle que nous sommes allés voir à La Coursive : Pierre et le Loup… et le Jazz. Cet évènement a été pour nous l’occasion de plusieurs découvertes : le jazz et le classique (nous remercions d’ailleurs Hannah et Justine-Ly de nous avoir offert de jolies démonstrations de violon et de flûte traversière), le cinéma (avec le court métrage de Suzie Templeton). Nous avons également dégusté cette œuvre à toutes les sauces : en français surtout en étudiant le résumé, la grammaire et la conjugaison… avec en fond, les violons qui chatouillaient les oreilles. Cela a été aussi pour nous, l’occasion d’ouvrir notre cahier de sorties.

D’autre part, nous avons avancé sur notre projet d’histoire sur la Première Guerre Mondiale et nous allons rentrer à présent dans le vif du sujet avec l’étude de documents historiques et surtout la lecture de quelques lettres issues de correspondances rochelaises durant cette période entre enfants et combattants.

Enfin, nous avons mis en place une « revue de presse », à la demande des enfants durant le conseil de classe hebdomadaire. Il s’agit d’un espace dédié à l’actualité relayée dans la presse. Ainsi dans ce cadre, vos enfants peuvent vous solliciter pour acheter de la presse quotidienne. Chacun leur tour, ils sont chargés de nourrir cet espace en choisissant un article. Ils doivent ensuite nous présenter très rapidement l’article (titre, date et sujet traité) et nous expliquer les raisons du choix de l’article et du sujet. Si vous n’avez pas l’occasion d’acheter un article, votre enfant pourra utiliser les ressources proposées en classe.

Pour le reste, je vous laisse consulter les articles présents sur ce blog.

Bonne reprise à tous.

Nous sommes Charlie

La semaine dernière, un attentat et un enchaînement d’évènements terribles ont secoué la France. Jeudi dernier, les enfants sont arrivés avec leurs lots de questionnements. Nous avons commencé par évoquer les faits. Ce sont les élèves qui ont mené les débats. Ils se sont exprimés librement, tous ceux qui souhaitaient parler ont eu l’occasion de le faire. Dans un deuxième temps, nous avons mis des mots sur les émotions provoquées par de tels évènements : injustice, révolte, incompréhension…

Enfin, nous avons émis quelques hypothèses pour lutter contre cela. Nous avons ainsi parlé de liberté d’expression, de respect d’autrui, de démocratie, de république.

La journée s’est poursuivie parsemée de « Je suis Charlie », de questions nouvelles et d’interrogations collectives. Nous en avons profité pour approfondir notre éducation aux médias, en écoutant la radio (France Inter), en ouvrant la presse écrite.

Il nous semble important que les enfants aient bien conscience d’une chose essentielle dans notre monde : notre seule arme contre les barbaries de toutes sortes est l’ouverture. Et nous ne pouvons nous ouvrir que par l’accès à l’information et à la culture.

La journée du dimanche 11 janvier a mis la France debout, en marche pour le maintien de ses libertés et de ses valeurs républicaines. Tous les français coude à coude, solidaires quelle que soit leurs croyances, leurs opinions politiques, rejoints dans cette marche pour la liberté par toutes les plus grandes nations du monde.

Liberté, égalité, fraternité.

Voilà le message auquel nous aspirons tous, car « nous sommes tous Charlie ».

photo 1 photo 2
Réalisations des élèves

L’atelier de réflexion : les sentiments

L’objet de notre réflexion du 20 novembre dernier a été « les sentiments ». Nous avons travaillé par groupes sur les sentiments que nous avons déjà expérimentés. Cette séance a été assez forte en émotions pour certains d’entre nous. Quelques larmes, du rire et de la solidarité dans le partage de toutes ces expériences. Dans un second temps, nous avons émis quelques idées pour lutter contre les sentiments comme la colère ou la peur.

Quelques interrogations ont été soulevées : L’amour est-il toujours un sentiment positif ? La peur est-elle toujours désagréable ? L’amitié est-elle toujours réciproque ? Comment lutter contre des sentiments si forts ? Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et nous avons avancé ensemble sur le chemin du vivre ensemble.

Un beau moment de classe.

Voile

La semaine de voile vient de s’achever. Du 13 au 17 octobre, nous avons bravé le vent rochelais à l’assaut des vagues. Nous avons appris à border, à faire un baobab, à tirer l’écoute, à faire un empannage, à virer de bord…

Le beau temps nous a accompagnés durant toute cette semaine et nous avons profité pleinement des beautés rochelaises et des joies marines.

Quelques frayeurs, parfois un peu de fatigue, mais généralement de la bonne humeur et une belle énergie pour s’enrichir de toutes les nouvelles choses que nous avons apprises cette semaine.

Dans l’onglet Les sorties / Voile, vous trouverez toutes les photos qui illustrent les moments forts de cette semaine qui a été riche pour tous.

Les sujets de réflexion

« Le but de l’éducation est de permettre à chaque individu d’entrer en pleine possession de ses facultés personnelles. » John DEWEY

En cette première période, nous avons ensemble apprivoisé ce nouveau temps de classe : l’atelier de réflexion. Cette séance hebdomadaire nous permet de nous connaître mieux, de nous exprimer sur des sujets qui font notre quotidien, de vivre ensemble et de façonner ce groupe classe.

Les sujets traités jusqu’ici : le bonheur, le bien et le mal, le beau, la liberté et l’école.

Les enfants s’y sont exprimés avec de plus en plus de sincérité, de confiance mutuelle  et de réflexion. Ils posent des questions et s’interrogent sur ces grands sujets. Ils peuvent exposer leurs opinions aussi originales soient-elles en ayant la garantie que les autres seront dans l’écoute bienveillante. En général, nous nous appuyons sur un texte, un album, ou un objet pour lancer des pistes de réflexion. Les règles de prise de parole et d’écoute sont maintenant connues et respectées de tous.

Les exposés de la semaine

Cette semaine, quatre exposés nous ont été présentés. Ces quatre groupes étaient les premiers de l’année. Malgré une charte contraignante, les enfants nous ont présenté des projets aboutis et du travail sérieux. Les thèmes étaient les suivants : La Roumanie, par Linda, Clara et Ilona ; Les Vikings, par Adonis et Solal ; Les feux follets par Margo et Marilou ; les dalmatiens, par Jeanne et Hannah.

Nous y avons tous appris beaucoup de choses et la classe a été très à l’écoute. C’était un bon début.