Palissynéma

Palissynéma s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, merci à tous les parents qui sont venus applaudir les enfants et un grand bravo aux enfants qui nous ont régalés de leurs jeux d’acteurs et de leurs voix mélodieuses.

photo 2

Nous avons tous pensé à Amaury qui s’était investi dans la préparation de ce spectacle et qui n’a pas pu venir pour des raisons de santé, il sera, nous l’espérons, rapidement de retour parmi nous.

photo 1

Prochain rendez-vous : la fête de l’école, mais en attendant, il nous reste encore du travail et de nombreuses choses à découvrir.

 

Le théâtre

Afin de préparer les enfants à l’évènement ‘Palissynéma’, les élèves de CM1B se sont entraînés à jouer des saynètes sur le temps du plan de travail. Deux pièces ont été présentées à la classe.

Sur le plan en cours, ce sont trois nouvelles pièces inspirées de Michel Piquemal qui sont jouées (remaniées pour les besoins pédagogiques et de sensibilité). Malheureusement les capacités de ce blog ne permettent pas le chargement de ces vidéos mais nous les diffuserons le 26 juin en classe et il vous sera possible de les récupérer sur une clé à tout moment en nous contactant.

Nous préparons donc la pièce de théâtre du spectacle et ce sont les enfants qui écrivent et mettent en scène … bref qui créent de toute pièce ces passages joués.

Cela promet d’être drôle…

Les droits des enfants

Lors de la période 4, la classe s’est investie dans un projet en lien avec les droits des enfants. Nous avons étudié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et avons résumé nos découvertes avec des cartes mentales :


photo 1 photo 2 photo 3Puis, par groupes d’îlots, les élèves se sont lancés dans un projet d’affiches en faveur de la protection des droits des enfants. Chaque groupe a choisi un droit en particulier, un slogan et a préparé un brouillon de l’affiche finale.
Puis les élèves se sont entendus pour réaliser ensemble et de manière collaborative les affiches:
IMG_1605 IMG_1612 IMG_1610 IMG_1609 IMG_1607 IMG_1606Après 2 séances de création, voici le résultat final :

IMG_1636« Droit d’être protégé contre la maltraitance » : Victoria – Solal – Édouard – Manon

 

Sans titre

« Droit de s’exprimer » : Joséphine – Gabin – Axel – Augustin – Lison
IMG_1635

« Droit d’être protégé contre le travail forcé » : Zoé – Gaëlle – Amaury – Raphaël – Margo
IMG_1634

« Droit d’être différent » : Adonis – Anouk – Linda – Antoine – Jeanne
IMG_1633

« Droit d’avoir une famille » : Paul – Ilona – Clara – Guillaume
IMG_1631

« Droit d’être protégé contre le racisme » : Maxime – Hannah – Justine-Ly – Clément – Marilou

Journalisme et plan de travail

Une nouvelle activité a été mise en place dans le plan de travail de cette période : le journalisme. Dans ce cadre, les enfants sont invités, s’ils le souhaitent à créer un article de presse (investigation, rédaction) ou à créer une interview qu’ils devront mener auprès d’une personne choisie (famille, entourage ou école).
Ces réalisations journalistiques seront publiées sur ce blog.

Travail de Zoé et Gaëlle sur la danse à La Rochelle : La danse à La Rochelle

Les autres travaux sont manuscrits mais des interviews ont été réalisées, notamment par Maxime et Clément qui ont eu un long entretien avec le Directeur de l’école sur son rôle et son métier.

Nous sommes Charlie… et élèves en CM1

Ce début d’année a été marqué par de tristes évènements, dramatiques et très difficiles à comprendre pour les enfants. Nous en avons très largement parlé, les enfants se sont exprimés et nous les avons écoutés. Cela a été un terrain fertile pour de nombreux sujets de réflexion, notamment autour du vivre ensemble et du libre-arbitre. Les ateliers de réflexion de cette période ont été dédiés à la construction de l’esprit critique et de l’argumentation. Nous avons appris ensemble et dans l’échange à décrire quelque chose et à exprimer nos sentiments dans le respect des différentes opinions sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, nous nous sommes rendu compte que développer des arguments est nécessaire mais difficile. Pour cette prochaine période, tout en poursuivant ce travail, nous allons apprendre à répondre à des dilemmes, à prioriser les choses …. Le bilan sera fait au printemps. Les enfants sont toujours aussi friands de ces moments de parole et d’écoute. C’est d’ailleurs souvent l’occasion pour eux de soulever des questions qu’ils se posent et qui nous font beaucoup avancer ,que ce soit dans la vie de la classe ou dans la construction de ces futurs citoyens. Merci à eux de rendre si riche le débat et de s’investir autant.

Bilan et projets avec Emma

La fin de la période a été marquée par une triste météo et une fatigue générale. Entre récréations dans la classe, évaluations, journées bien chargées et moments de relâche, les élèves ont tous bien mérité de bonnes vacances.

Commençons par un bilan. Cette période a été fortement colorée par le spectacle que nous sommes allés voir à La Coursive : Pierre et le Loup… et le Jazz. Cet évènement a été pour nous l’occasion de plusieurs découvertes : le jazz et le classique (nous remercions d’ailleurs Hannah et Justine-Ly de nous avoir offert de jolies démonstrations de violon et de flûte traversière), le cinéma (avec le court métrage de Suzie Templeton). Nous avons également dégusté cette œuvre à toutes les sauces : en français surtout en étudiant le résumé, la grammaire et la conjugaison… avec en fond, les violons qui chatouillaient les oreilles. Cela a été aussi pour nous, l’occasion d’ouvrir notre cahier de sorties.

D’autre part, nous avons avancé sur notre projet d’histoire sur la Première Guerre Mondiale et nous allons rentrer à présent dans le vif du sujet avec l’étude de documents historiques et surtout la lecture de quelques lettres issues de correspondances rochelaises durant cette période entre enfants et combattants.

Enfin, nous avons mis en place une « revue de presse », à la demande des enfants durant le conseil de classe hebdomadaire. Il s’agit d’un espace dédié à l’actualité relayée dans la presse. Ainsi dans ce cadre, vos enfants peuvent vous solliciter pour acheter de la presse quotidienne. Chacun leur tour, ils sont chargés de nourrir cet espace en choisissant un article. Ils doivent ensuite nous présenter très rapidement l’article (titre, date et sujet traité) et nous expliquer les raisons du choix de l’article et du sujet. Si vous n’avez pas l’occasion d’acheter un article, votre enfant pourra utiliser les ressources proposées en classe.

Pour le reste, je vous laisse consulter les articles présents sur ce blog.

Bonne reprise à tous.

Le pointillisme

Nous venons de finir une courte séquence sur le pointillisme en Arts visuels.
Lors de la première séance nous avons découvert en quoi consistait cette technique, nous avons vu qu’en mélangeant des points de couleurs primaires on pouvait obtenir des couleurs secondaires.

IMG_1382 IMG_1383 IMG_1384

 

Lors de la seconde séance, nous avons affiné notre technique sur des supports aquatiques. Notre visite à l’aquarium nous a inspiré ces couleurs vives et variées:

IMG_1381

Enfin, lors de la troisième séance, nous avons travaillé de façon collaborative pour réaliser des œuvres par 4, 5 ou 6. Le résultat est surprenant !

IMG_1390(Clara, Paul, Axel, Hannah, Ilona et Justine-Ly)

 

IMG_1389(Clément, Linda, Lison et Édouard)
IMG_1388(Gaëlle, Marilou, Augustin et Zoé)
IMG_1387(Joséphine, Gabin, Manon et Guillaume)
IMG_1386(Victoria, Jeanne, Adonis, Maxime et Raphaël)
IMG_1385(Anouk, Margo, Antoine, Solal et Amaury)

Cela a été impressionnant et très agréable de voir à quel point les enfants se sont investis dans ces projets de groupe et comment ils ont réussi à travailler ensemble de façon efficace et appliquée.

APC anglais

Lors de cette 3ème période, 5 élèves ont participé à l’APC anglais (Activité Pédagogique Complémentaire).

Pendant 3 séances nous avons travaillé sur les interactions orales, sur les formules à utiliser pour se présenter et sur la prononciation.

Pendant les 3 dernières séances les élèves se sont investis dans un petit projet de saynète à présenter devant la classe, afin d’utiliser en situation ce que nous avions travaillé.

Ils ont tout créé et imaginé: la situation, les dialogues, les accessoires, et ce , en seulement 3 fois 30 minutes. Voici le rendu de leur travail:

Vidéo des saynètes

Nous avons également envoyé cette vidéo à nos correspondants écossais en version anglaise mais aussi française afin d’échanger, cette fois-ci, du matériel audio et non écrit, très utile pour l’apprentissage des langues.

Des escargots dans la classe

 

Depuis quelque temps nous cohabitons avec une demi-douzaine d’amis gastéropodes.
IMG_1358
IMG_1360

Deux fois par semaine, deux enfants inscrits sur la roue des responsabilités viennent les nourrir et les rafraîchir.

IMG_1361

C’est aussi un très bon moyen de poursuivre notre séquence de sciences sur la classification des êtres vivants. En effet, en les observant de près, nous avons pu dégager plusieurs spécificités de cette espèce et la ranger dans la famille des gastéropodes.

photo

Ateliers jeux mathématiques

Au cours de cette période les enfants testent et exercent leurs connaissances mathématiques autour de 6 jeux éducatifs sur lesquels ils travaillent en groupe:

IMG_1271

Le jeu de la puce (manipulation des multilples)

IMG_1270

Lecture de l’heure

IMG_1269

Jeu du mistigri (tables de multiplication)

IMG_1268

Tangram

IMG_1267

Jeu de la marchande (rendre la monnaie)

IMG_1265

Dominos (résolution de problèmes)

Chaque semaine les ateliers tournent et les enfants essayent un nouveau jeu.
Ils sont enthousiastes à cette forme d’apprentissage qui dure 40 minutes, une fois par semaine.