Nous sommes Charlie… et élèves en CM1

Ce début d’année a été marqué par de tristes évènements, dramatiques et très difficiles à comprendre pour les enfants. Nous en avons très largement parlé, les enfants se sont exprimés et nous les avons écoutés. Cela a été un terrain fertile pour de nombreux sujets de réflexion, notamment autour du vivre ensemble et du libre-arbitre. Les ateliers de réflexion de cette période ont été dédiés à la construction de l’esprit critique et de l’argumentation. Nous avons appris ensemble et dans l’échange à décrire quelque chose et à exprimer nos sentiments dans le respect des différentes opinions sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, nous nous sommes rendu compte que développer des arguments est nécessaire mais difficile. Pour cette prochaine période, tout en poursuivant ce travail, nous allons apprendre à répondre à des dilemmes, à prioriser les choses …. Le bilan sera fait au printemps. Les enfants sont toujours aussi friands de ces moments de parole et d’écoute. C’est d’ailleurs souvent l’occasion pour eux de soulever des questions qu’ils se posent et qui nous font beaucoup avancer ,que ce soit dans la vie de la classe ou dans la construction de ces futurs citoyens. Merci à eux de rendre si riche le débat et de s’investir autant.

Nous sommes Charlie

La semaine dernière, un attentat et un enchaînement d’évènements terribles ont secoué la France. Jeudi dernier, les enfants sont arrivés avec leurs lots de questionnements. Nous avons commencé par évoquer les faits. Ce sont les élèves qui ont mené les débats. Ils se sont exprimés librement, tous ceux qui souhaitaient parler ont eu l’occasion de le faire. Dans un deuxième temps, nous avons mis des mots sur les émotions provoquées par de tels évènements : injustice, révolte, incompréhension…

Enfin, nous avons émis quelques hypothèses pour lutter contre cela. Nous avons ainsi parlé de liberté d’expression, de respect d’autrui, de démocratie, de république.

La journée s’est poursuivie parsemée de « Je suis Charlie », de questions nouvelles et d’interrogations collectives. Nous en avons profité pour approfondir notre éducation aux médias, en écoutant la radio (France Inter), en ouvrant la presse écrite.

Il nous semble important que les enfants aient bien conscience d’une chose essentielle dans notre monde : notre seule arme contre les barbaries de toutes sortes est l’ouverture. Et nous ne pouvons nous ouvrir que par l’accès à l’information et à la culture.

La journée du dimanche 11 janvier a mis la France debout, en marche pour le maintien de ses libertés et de ses valeurs républicaines. Tous les français coude à coude, solidaires quelle que soit leurs croyances, leurs opinions politiques, rejoints dans cette marche pour la liberté par toutes les plus grandes nations du monde.

Liberté, égalité, fraternité.

Voilà le message auquel nous aspirons tous, car « nous sommes tous Charlie ».

photo 1 photo 2
Réalisations des élèves

L’atelier de réflexion : les sentiments

L’objet de notre réflexion du 20 novembre dernier a été « les sentiments ». Nous avons travaillé par groupes sur les sentiments que nous avons déjà expérimentés. Cette séance a été assez forte en émotions pour certains d’entre nous. Quelques larmes, du rire et de la solidarité dans le partage de toutes ces expériences. Dans un second temps, nous avons émis quelques idées pour lutter contre les sentiments comme la colère ou la peur.

Quelques interrogations ont été soulevées : L’amour est-il toujours un sentiment positif ? La peur est-elle toujours désagréable ? L’amitié est-elle toujours réciproque ? Comment lutter contre des sentiments si forts ? Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et nous avons avancé ensemble sur le chemin du vivre ensemble.

Un beau moment de classe.

Les sujets de réflexion

« Le but de l’éducation est de permettre à chaque individu d’entrer en pleine possession de ses facultés personnelles. » John DEWEY

En cette première période, nous avons ensemble apprivoisé ce nouveau temps de classe : l’atelier de réflexion. Cette séance hebdomadaire nous permet de nous connaître mieux, de nous exprimer sur des sujets qui font notre quotidien, de vivre ensemble et de façonner ce groupe classe.

Les sujets traités jusqu’ici : le bonheur, le bien et le mal, le beau, la liberté et l’école.

Les enfants s’y sont exprimés avec de plus en plus de sincérité, de confiance mutuelle  et de réflexion. Ils posent des questions et s’interrogent sur ces grands sujets. Ils peuvent exposer leurs opinions aussi originales soient-elles en ayant la garantie que les autres seront dans l’écoute bienveillante. En général, nous nous appuyons sur un texte, un album, ou un objet pour lancer des pistes de réflexion. Les règles de prise de parole et d’écoute sont maintenant connues et respectées de tous.