Nous sommes Charlie

La semaine dernière, un attentat et un enchaînement d’évènements terribles ont secoué la France. Jeudi dernier, les enfants sont arrivés avec leurs lots de questionnements. Nous avons commencé par évoquer les faits. Ce sont les élèves qui ont mené les débats. Ils se sont exprimés librement, tous ceux qui souhaitaient parler ont eu l’occasion de le faire. Dans un deuxième temps, nous avons mis des mots sur les émotions provoquées par de tels évènements : injustice, révolte, incompréhension…

Enfin, nous avons émis quelques hypothèses pour lutter contre cela. Nous avons ainsi parlé de liberté d’expression, de respect d’autrui, de démocratie, de république.

La journée s’est poursuivie parsemée de « Je suis Charlie », de questions nouvelles et d’interrogations collectives. Nous en avons profité pour approfondir notre éducation aux médias, en écoutant la radio (France Inter), en ouvrant la presse écrite.

Il nous semble important que les enfants aient bien conscience d’une chose essentielle dans notre monde : notre seule arme contre les barbaries de toutes sortes est l’ouverture. Et nous ne pouvons nous ouvrir que par l’accès à l’information et à la culture.

La journée du dimanche 11 janvier a mis la France debout, en marche pour le maintien de ses libertés et de ses valeurs républicaines. Tous les français coude à coude, solidaires quelle que soit leurs croyances, leurs opinions politiques, rejoints dans cette marche pour la liberté par toutes les plus grandes nations du monde.

Liberté, égalité, fraternité.

Voilà le message auquel nous aspirons tous, car « nous sommes tous Charlie ».

photo 1 photo 2
Réalisations des élèves