A propos palissy-larochelle

Clément Deville-Chabrolle, professeur des écoles à La Rochelle

Palissynéma

Palissynéma s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, merci à tous les parents qui sont venus applaudir les enfants et un grand bravo aux enfants qui nous ont régalés de leurs jeux d’acteurs et de leurs voix mélodieuses.

photo 2

Nous avons tous pensé à Amaury qui s’était investi dans la préparation de ce spectacle et qui n’a pas pu venir pour des raisons de santé, il sera, nous l’espérons, rapidement de retour parmi nous.

photo 1

Prochain rendez-vous : la fête de l’école, mais en attendant, il nous reste encore du travail et de nombreuses choses à découvrir.

Les droits des enfants

Lors de la période 4, la classe s’est investie dans un projet en lien avec les droits des enfants. Nous avons étudié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et avons résumé nos découvertes avec des cartes mentales :

photo 1 photo 2 photo 3Puis, par groupes d’îlots, les élèves se sont lancés dans un projet d’affiches en faveur de la protection des droits des enfants. Chaque groupe a choisi un droit en particulier, un slogan et a préparé un brouillon de l’affiche finale.
Puis les élèves se sont entendus pour réaliser ensemble et de manière collaborative les affiches:
IMG_1605 IMG_1612 IMG_1610 IMG_1609 IMG_1607 IMG_1606Après 2 séances de création, voici le résultat final :

IMG_1636« Droit d’être protégé contre la maltraitance » : Victoria – Solal – Édouard – Manon

Sans titre

« Droit de s’exprimer » : Joséphine – Gabin – Axel – Augustin – Lison
IMG_1635

« Droit d’être protégé contre le travail forcé » : Zoé – Gaëlle – Amaury – Raphaël – Margo
IMG_1634

« Droit d’être différent » : Adonis – Anouk – Linda – Antoine – Jeanne
IMG_1633

« Droit d’avoir une famille » : Paul – Ilona – Clara – Guillaume
IMG_1631

« Droit d’être protégé contre le racisme » : Maxime – Hannah – Justine-Ly – Clément – Marilou

Le pointillisme

Nous venons de finir une courte séquence sur le pointillisme en Arts visuels.
Lors de la première séance nous avons découvert en quoi consistait cette technique, nous avons vu qu’en mélangeant des points de couleurs primaires on pouvait obtenir des couleurs secondaires.

IMG_1382 IMG_1383 IMG_1384

Lors de la seconde séance, nous avons affiné notre technique sur des supports aquatiques. Notre visite à l’aquarium nous a inspiré ces couleurs vives et variées:

IMG_1381

Enfin, lors de la troisième séance, nous avons travaillé de façon collaborative pour réaliser des œuvres par 4, 5 ou 6. Le résultat est surprenant !

IMG_1390(Clara, Paul, Axel, Hannah, Ilona et Justine-Ly)

IMG_1389(Clément, Linda, Lison et Édouard)
IMG_1388(Gaëlle, Marilou, Augustin et Zoé)
IMG_1387(Joséphine, Gabin, Manon et Guillaume)
IMG_1386(Victoria, Jeanne, Adonis, Maxime et Raphaël)
IMG_1385(Anouk, Margo, Antoine, Solal et Amaury)

Cela a été impressionnant et très agréable de voir à quel point les enfants se sont investis dans ces projets de groupe et comment ils ont réussi à travailler ensemble de façon efficace et appliquée.

APC anglais

Lors de cette 3ème période, 5 élèves ont participé à l’APC anglais (Activité Pédagogique Complémentaire).

Pendant 3 séances nous avons travaillé sur les interactions orales, sur les formules à utiliser pour se présenter et sur la prononciation.

Pendant les 3 dernières séances les élèves se sont investis dans un petit projet de saynète à présenter devant la classe, afin d’utiliser en situation ce que nous avions travaillé.

Ils ont tout créé et imaginé: la situation, les dialogues, les accessoires, et ce , en seulement 3 fois 30 minutes. Voici le rendu de leur travail:

Vidéo des saynètes

Nous avons également envoyé cette vidéo à nos correspondants écossais en version anglaise mais aussi française afin d’échanger, cette fois-ci, du matériel audio et non écrit, très utile pour l’apprentissage des langues.

Des escargots dans la classe

Depuis quelque temps nous cohabitons avec une demi-douzaine d’amis gastéropodes.
IMG_1358
IMG_1360

Deux fois par semaine, deux enfants inscrits sur la roue des responsabilités viennent les nourrir et les rafraîchir.

IMG_1361

C’est aussi un très bon moyen de poursuivre notre séquence de sciences sur la classification des êtres vivants. En effet, en les observant de près, nous avons pu dégager plusieurs spécificités de cette espèce et la ranger dans la famille des gastéropodes.

photo

Ateliers jeux mathématiques

Au cours de cette période les enfants testent et exercent leurs connaissances mathématiques autour de 6 jeux éducatifs sur lesquels ils travaillent en groupe:

IMG_1271

Le jeu de la puce (manipulation des multilples)

IMG_1270

Lecture de l’heure

IMG_1269

Jeu du mistigri (tables de multiplication)

IMG_1268

Tangram

IMG_1267

Jeu de la marchande (rendre la monnaie)

IMG_1265

Dominos (résolution de problèmes)

Chaque semaine les ateliers tournent et les enfants essayent un nouveau jeu.
Ils sont enthousiastes à cette forme d’apprentissage qui dure 40 minutes, une fois par semaine.

Électricité

En ce moment en sciences nous étudions l’électricité. Notre projet est d’être capable en fin de séquence de câbler l’intégralité des circuits électriques d’une maison miniature.

IMG_8085

Mais avant d’en arriver là, il nous reste du chemin à parcourir et toujours plus de manipulations à l’horizon !

IMG_1233 IMG_1232 IMG_1214 IMG_1213

IMG_1274 IMG_1246

Après des schémas complexes et des branchements minutieux :

IMG_1272 IMG_1273

La classe a réussi son challenge ! Tout fonctionne.

IMG_8081

Chant de Noël

Lien

Voici le lien vers une vidéo d’une de nos séances de préparation pour la chorale de Noël.
C’est également une vidéo que nous avons envoyé à nos correspondants pour leur souhaiter de bonnes fêtes.

Pas encore parfaits et moins impressionnants que la chorale complète du marché de Noël, ces deux chants vous permettront tout de même de voir et d’entendre davantage vos enfants.

Joyeux Noël !

CLIQUER ICI