Journalisme et plan de travail

Une nouvelle activité a été mise en place dans le plan de travail de cette période : le journalisme. Dans ce cadre, les enfants sont invités, s’ils le souhaitent à créer un article de presse (investigation, rédaction) ou à créer une interview qu’ils devront mener auprès d’une personne choisie (famille, entourage ou école).
Ces réalisations journalistiques seront publiées sur ce blog.

Travail de Zoé et Gaëlle sur la danse à La Rochelle : La danse à La Rochelle

Les autres travaux sont manuscrits mais des interviews ont été réalisées, notamment par Maxime et Clément qui ont eu un long entretien avec le Directeur de l’école sur son rôle et son métier.

Nous sommes Charlie… et élèves en CM1

Ce début d’année a été marqué par de tristes évènements, dramatiques et très difficiles à comprendre pour les enfants. Nous en avons très largement parlé, les enfants se sont exprimés et nous les avons écoutés. Cela a été un terrain fertile pour de nombreux sujets de réflexion, notamment autour du vivre ensemble et du libre-arbitre. Les ateliers de réflexion de cette période ont été dédiés à la construction de l’esprit critique et de l’argumentation. Nous avons appris ensemble et dans l’échange à décrire quelque chose et à exprimer nos sentiments dans le respect des différentes opinions sur la base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, nous nous sommes rendu compte que développer des arguments est nécessaire mais difficile. Pour cette prochaine période, tout en poursuivant ce travail, nous allons apprendre à répondre à des dilemmes, à prioriser les choses …. Le bilan sera fait au printemps. Les enfants sont toujours aussi friands de ces moments de parole et d’écoute. C’est d’ailleurs souvent l’occasion pour eux de soulever des questions qu’ils se posent et qui nous font beaucoup avancer ,que ce soit dans la vie de la classe ou dans la construction de ces futurs citoyens. Merci à eux de rendre si riche le débat et de s’investir autant.

Bilan et projets avec Emma

La fin de la période a été marquée par une triste météo et une fatigue générale. Entre récréations dans la classe, évaluations, journées bien chargées et moments de relâche, les élèves ont tous bien mérité de bonnes vacances.

Commençons par un bilan. Cette période a été fortement colorée par le spectacle que nous sommes allés voir à La Coursive : Pierre et le Loup… et le Jazz. Cet évènement a été pour nous l’occasion de plusieurs découvertes : le jazz et le classique (nous remercions d’ailleurs Hannah et Justine-Ly de nous avoir offert de jolies démonstrations de violon et de flûte traversière), le cinéma (avec le court métrage de Suzie Templeton). Nous avons également dégusté cette œuvre à toutes les sauces : en français surtout en étudiant le résumé, la grammaire et la conjugaison… avec en fond, les violons qui chatouillaient les oreilles. Cela a été aussi pour nous, l’occasion d’ouvrir notre cahier de sorties.

D’autre part, nous avons avancé sur notre projet d’histoire sur la Première Guerre Mondiale et nous allons rentrer à présent dans le vif du sujet avec l’étude de documents historiques et surtout la lecture de quelques lettres issues de correspondances rochelaises durant cette période entre enfants et combattants.

Enfin, nous avons mis en place une « revue de presse », à la demande des enfants durant le conseil de classe hebdomadaire. Il s’agit d’un espace dédié à l’actualité relayée dans la presse. Ainsi dans ce cadre, vos enfants peuvent vous solliciter pour acheter de la presse quotidienne. Chacun leur tour, ils sont chargés de nourrir cet espace en choisissant un article. Ils doivent ensuite nous présenter très rapidement l’article (titre, date et sujet traité) et nous expliquer les raisons du choix de l’article et du sujet. Si vous n’avez pas l’occasion d’acheter un article, votre enfant pourra utiliser les ressources proposées en classe.

Pour le reste, je vous laisse consulter les articles présents sur ce blog.

Bonne reprise à tous.