Le théâtre

Afin de préparer les enfants à l’évènement ‘Palissynéma’, les élèves de CM1B se sont entraînés à jouer des saynètes sur le temps du plan de travail. Deux pièces ont été présentées à la classe.

Sur le plan en cours, ce sont trois nouvelles pièces inspirées de Michel Piquemal qui sont jouées (remaniées pour les besoins pédagogiques et de sensibilité). Malheureusement les capacités de ce blog ne permettent pas le chargement de ces vidéos mais nous les diffuserons le 26 juin en classe et il vous sera possible de les récupérer sur une clé à tout moment en nous contactant.

Nous préparons donc la pièce de théâtre du spectacle et ce sont les enfants qui écrivent et mettent en scène … bref qui créent de toute pièce ces passages joués.

Cela promet d’être drôle…

Les droits des enfants

Lors de la période 4, la classe s’est investie dans un projet en lien avec les droits des enfants. Nous avons étudié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et avons résumé nos découvertes avec des cartes mentales :


photo 1 photo 2 photo 3Puis, par groupes d’îlots, les élèves se sont lancés dans un projet d’affiches en faveur de la protection des droits des enfants. Chaque groupe a choisi un droit en particulier, un slogan et a préparé un brouillon de l’affiche finale.
Puis les élèves se sont entendus pour réaliser ensemble et de manière collaborative les affiches:
IMG_1605 IMG_1612 IMG_1610 IMG_1609 IMG_1607 IMG_1606Après 2 séances de création, voici le résultat final :

IMG_1636« Droit d’être protégé contre la maltraitance » : Victoria – Solal – Édouard – Manon

 

Sans titre

« Droit de s’exprimer » : Joséphine – Gabin – Axel – Augustin – Lison
IMG_1635

« Droit d’être protégé contre le travail forcé » : Zoé – Gaëlle – Amaury – Raphaël – Margo
IMG_1634

« Droit d’être différent » : Adonis – Anouk – Linda – Antoine – Jeanne
IMG_1633

« Droit d’avoir une famille » : Paul – Ilona – Clara – Guillaume
IMG_1631

« Droit d’être protégé contre le racisme » : Maxime – Hannah – Justine-Ly – Clément – Marilou