« Exceptionnel, extraordinaire, génial, une expérience incroyable, très impressionnant, ça vaut vraiment le coup, trop chouette, des étoiles dans les yeux et pour les adultes aussi ! ». C’est ainsi que les enseignants participants au projet Ma Classe au jeux ont partagé leurs impressions.
Ils ont tous assisté avec leurs élèves à une épreuve de para natation ou para athlé, para haltérophilie, boccia, basket fauteuil, tennis fauteuil et comme ils disent « on en ont pris plein les yeux » : les performances, l’ambiance, l’organisation…bref une super journée.
Cette journée ou ce séjour pour certains a été l’occasion d’autres découvertes et en premier lieu la vasque installée au jardin des tuileries, un emblème fort de ces jeux de Paris 2024. Certaines classes ont même pu l’approcher de très près ! « La vasque, ça vaut le détour, c’est magique ! »
Quand l’occasion s’est présentée, une photo souvenir devant les AGITOS s’imposait, tout comme devant la flamme paralympique … il faut dire que cela fait plus d’un an que les élèves travaillent pour cette sortie scolaire voire bien plus afin qu’ils s’approprient avec leur enseignant la culture et les valeurs olympiques, paralympiques.
Pour d’autres, la déambulation dans Paris a permis de découvrir (de l’extérieur) le palais royal, la pyramide du Louvre, l’assemblée nationale, le grand palais, la Seine, la tour effel, l’obélix…. Occasions d’aborder quelques éléments historiques, culturels, institutionnels, architecturaux. Une école a même visité le château de Versailles.
Et cerise sur le gâteau, un des groupes a même pu se tester à la Boccia.
Pour un grand nombre d’élèves, il y a eu la découverte du train, du métro, tout simplement d’une grande ville.
L’organisation était d’une fluidité inattendue : « nous étions pris en charge dès l’arrivée à la gare, hyper bien guidés de la descente du train jusqu’aux sites de compétition. Bravo ». Il faut dire que comme pour les Jeux olympiques, les organisateurs ont été exceptionnels même quand il a fallu prendre en charge une élève qui a eu des ennuis de santé et la rapatrier en fin de journée. Le département de la Charente-Maritime avait doté tous les participants de tee-shirts logotypés d’un vert qui a facilité la reconnaissance des groupes ! Merci à eux aussi.
Nul doute que cette sortie scolaire en tout début d’année va permettre de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, la cohésion du groupe, et donnera lieu à de multiples apprentissages dans tous les domaines scolaires et en premier lieu en EPS. Les PE sont ravis d’avoir partagés ce moment ensemble, de faire connaissance à distance, venant de 7 circonscriptions différentes. Ils ont fait groupe ensemble, se sont construits des souvenirs communs « des souvenirs plein la tête » et l’aventure peut continuer maintenant au travers de l’exploitation que chacun saura menée en classe, dans son école.
En effet, 15 écoles G24 et USEP de Charente-Maritime volontaires ont été retenues pour cette aventure, qui n’a pas toujours été simple à construire. L’important comme le précise une des enseignantes est que « Nos efforts ont été bien récompensés, une organisation au top, une ambiance de folie, une super journée, c’était formidable, inoubliable », «Ensemble, on a pu prolonger notre rêve éveillé en échangeant les temps forts vécus par l’ensemble des groupes ».
Retrouver également les récits de la journée du point de vue des élèves:
Témoignage des élèves de l’école de BERNAY SAINT MARTIN, proposition d’une fiche atelier sportif inclusif conçue par les élèves de cette école.
Témoignage des enseignants et accompagnateurs des écoles de GUITTINIERES et BUSSAC-FORÊT
Bravo à tous les enseignants impliqués sans qui rien de serait possible!
Ecoles participantes : Les Grandes Varennes et La Genette de La Rochelle, Nancras, Libération de Rochefort, Saint Georges de Longuepierre, Pasteur de Saintes, Bernay Saint Martin, Saint Savinien, Thénac, Guittinières, Asnières-La-Giraud, Saint Pierre de Juillet, Jean-Jaurès de Saint Pierre d’Oléron, Bussac, Vénérand
Les CPDEPS17