Organisation et règlementation natation scolaire à partir de septembre 2022

La note de service de L’IA-DASEN du 20 mai 2022 précise les enjeux de la natation scolaire, le parcours minimum de l’élève à l‘école (GS, CP ou CE1, CM1 ou CM2), les conditions d’enseignement (stage massé) et les certifications attendues (ASNS et Test Pass nautique), conformément à l’arrêté du 28 février 2022 paru au bulletin officiel n°9 du 3 mars 2022.

Ainsi,

• Pour les GS et éventuellement le cycle 2, des repères pour l’aisance aquatique et paliers d’acquisitions sont explicités dans la circulaire et permettent de situer l’élève en grande profondeur (au minimum taille de la personne avec le bras levé) et sans matériel de flottaison.
  • Au cycle 2, le test Pass Nautique remplace le Certificat d’Aisance Aquatique et donne accès aux activités nautiques dans le cadre scolaire comme dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Il peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Les attendus de fin de cycle 2 sont également à valider.
  •  Au cycle 3, l’ASNS  (attestation du savoir nager en sécurité) remplace l’ASSN (attestation scolaire du savoir nager)  et est validée prioritairement dans les classes de cycle 3. Elle permet l’accès aux activités aquatiques et nautiques dans le cadre scolaire et dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
  • L’ASNS et le test Pass nautique deviennent les deux seules références temps scolaire ET hors temps scolaire.

Accéder à la circulaire du 28 février 2022 et ses annexes qui décrivent les contenus des paliers de l’aisance aquatique, du test Pass nautique et de l’ASNS.
Télécharger le modèle académique de l’ASNS à transmettre aux élèves qui l’obtiennent.

Télécharger l’attestation PASS NAUTIQUE à remettre aux élèves l’ayant obtenue ainsi que la note de service du DASEN 17 du 16 février 2024

Ce contenu a été publié dans 4.2 La natation scolaire du cycle I au cycle III. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.