SOP 2022: 24 au 29 janvier

Pour cette date d’ouverture nationale de la SOP 2022, la flamme olympique se démultiplie en Charente-Maritime, les cérémonies sont autant d’occasion de lecture du serment olympique adapté par les élèves. Dès aujourd’hui ont lieu les premières rencontres avec des athlètes de haut niveau, des échanges forts qui font briller les yeux des élèves et ouvrent des horizons. Un bel esprit de solidarité au sein des écoles, un moment fort pour véhiculées les valeurs de l’olympisme « Respect, amitié, excellence » qui font dire à Charline Picon que « Le sport fait grandir ».

A l’école Raymond Bouchet, c’est Charline Picon en personne qui prononce le serment olympique. Celui-ci est repris de façon adaptée par les élèves en français, en ukrainien, en bulgare , en brésilien ,en espagnol, en japonais , en tamoul …belle image de la multiculturalité !

Saint Germain du Seudre ouvre la semaine Olympique et paralympique 2022 sur la circonscription de Jonzac.

La flamme olympique est allumée pour la semaine à Saint Fort sur Gironde.

Pendant ce temps, à l’école de Saint Genis de Saintonge, la cérémonie est organisée par les élèves du dispositif ULIS en présence du club l’Apogé cycliste de Pons. Visio avec l’athlète de haut niveau Pauline Allin. Les médailles PARIS 2024 sont déjà prêtes !

A Fouras pour la cérémonie d’ouverture de la SOP, chaque classe a créé son drapeau et représentait par la couleur de sa tenue un anneau olympique pour défiler sur la musique de l’hymne olympique. Chaque jour, les élèves vont pratiquer pendant une heure (suivi des recommandations de l’OMS) une activité différente : jeux de ballons, de relais, de lancer, d’opposition avec raquettes.

Atour de la flamme olympique, fabrication maison par les élèves de l’école de Colombiers, ces derniers découvrent les propositions riches et variées de l’USEP17 mises en œuvre par les PE pour cette SOP 2022!

Quant à l’école Montils, c’est le grand jour: les élèves échangent avec le joueur professionnel de Basket-Ball Amada Ouedraogo arrivé récemment au club partenaire de l’école dans le cadre de Génération 2024, l’US Saintes Basket. Des échanges « qui donnent des ailes » lors de la séance de basket, co-animée PE et éducateur du club qui suit !

La culture paralympique est aussi au programme pour de nombreuses écoles comme à Saint Genis de Saintonge où les élèves pratiquent pour la première fois le Torball avant une future séquence d’apprentissage…

Retour sur la circonscription de Rochefort: 2 heures d’entrainement pour le challenge Audrey Merle autour du Savoir Rouler et des disciplines enchainées cyclisme/vélo et aussi des échanges autour des symboles et valeurs de l’olympisme en présence de la flamme et de deux affiches de l’exposition Jeux Olympiques (partenariat CADSEN)

Les associations usep de l’école Jules Ferry de Surgères et de l’école maternelle de Matha ont dû reporter en mars leur SOP mais celle-ci est bien programmée – L’école de Tonnay Charente aussi, et en attendant les Escape Game reçus de Paris 2024 sont déjà dans les classes de CM! De l’activité physique, de la réflexion et beaucoup de collaboration en perspectives.

Une belle clôture à l’école de La Côtinière de Saint Pierre d’Oléron en présence d’officiels (Adjoint au maire de la commune qui est labellisée Terre de jeux; Inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier EPS sur le département; Sylvain Nouet, ancien joueur-entraineur international de Hand-Ball. Une occasion pour les élèves de présenter leurs productions artistiques réalisées durant la semaine.

La flamme olympique est partie de l’école Louis Gaucher de Sainte Marie de Ré le 17 janvier et les jours qui ont suivi ont montré une dynamique collective et fédératrice, tel en témoigne l’article ci-dessous.

Et dans d’autres lieux encore dans le 17, cette semaine a été l’occasion de promouvoir l’activité physique et sportive avec une pratique physique quotidienne en complément des 3h d’EPS hebdomadaires. Les athlètes, et tous les adultes de la communauté éducative encouragent les enfants grâce à toutes les actions mises en place par les équipes d’école.

Merci aux CPC mission EPS pour l’engagement auprès des écoles et à l’USEP17 pour ses propositions, son accompagnement.

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.