Tous à vélo pour Lola / TAPV

L’équipe des enseignants de l’école Simone Veil à Sainte SOULLE (17) a engagé tous les élèves de la PS au CM2 autour du savoir rouler à vélo sur le Tour académique patrimoine à vélo. La journée prévue initialement lors de la semaine du 21 au 28 mai a été reportée le 08 juin. Pour la directrice, Mme Durieux cette journée est l’occasion de valoriser les apprentissages de tous les élèves et aussi de faire participer les élèves à un défi collectif et « solidaire » qui s’intitule

« Tous en vélo pour Lola »

Lola (3 ans) est atteinte d’une leucémie. Elle est inscrite à l’école depuis la rentrée mais est présente à l’école depuis quelques jours seulement.

L’objectif de la journée est d’effectuer un maximum de kilomètre en 10 mn par groupe sur une boucle adaptée au niveau des petits et grands cyclistes dans la cour de l’école. Les premiers kilomètres ont été parcourus par les parents d’élèves et enseignantes qui sont venus à vélo à l’école.

Les parents de Lola :

Notre fille est à l’école depuis 8 jours. Nous attendions cela depuis plusieurs mois et nous sommes enchantés pour l’accueil qui a été réservé à Lola par l’équipe enseignante, les personnels et les élèves. Lola a besoin de se construire socialement et en quelques jours nous voyons qu’elle s’adapte facilement. La maladie la rend fatigable mais elle est motivée et courageuse. Aujourd’hui elle a participé à l’activité en étant soutenue par tous.

Jérôme Favreau, sportif de l’extrême, président de l’association « Un défi pour la vie » :

Jérôme Favreau, présent sur cette journée était très attendu par les élèves. Il est à l’initiative d’une action menée pour aider financièrement et soutenir les parents de Lola. EN août 2020, avec plusieurs athlètes, ils ont parcouru près de 600 kms cumulés en 24 heures. La commune de Ste Soulle s’est mobilisée pour organiser l’évènement et contribuer à apporter une aide humaine et financière aux parents de la petite Lola.

Les élèves ont échangé avec ce sportif hors du commun qui explique :  » j’ai une déficience respiratoire et les médecins m’ont dit : « Faites du sport » et bien j’ai relevè le défi et me suis engagé dans le sport de l’extrême.  Iron man, double iron man, compétition d’ultra triathlon ont été au menu. Aujourd’hui, je fais exclusivement du vélo sur de très longues distances, c’est moins traumatisant! ».

Les élèves de CM de la classe de J. (l’enseignante) :

« C’est une super journée », « Nous avons encouragé les maternelles et surtout Lola », « Moi, je fais du VTT de descente en club et j’aurais bien voulu qu’on aille sur la route mais c’est déjà bien de faire du vélo dans la cour »

J. et S. enseignantes :

« Nous menons cette activité depuis le mois d’avril de la PS au CM2. Nous avons la chance d’avoir une très grande cour. Lorsque nous avons commencé, quelques élèves (du CP au CM2) ne savaient pas du tout faire de vélo. Aujourd’hui, tout le monde est capable d’effectuer les parcours que nous proposons. Les élèves sont très mobilisés, ils sont aussi plus solidaires et pas question de rater une séance, même lorsqu’il pleut !

L’année prochaine, nous allons continuer !

Mme Branchut, présidente de l’APE était présente :

Nous accompagnons les enseignants sur les projets éducatifs qui sont proposés et en particulier aujourd’hui, Nous avons tenu à participer à l’action de solidarité en direction de Lola et ses parents.

Mme Durieux, la directrice de l’école primaire :

« Un bilan de notre journée très positif ! »

« Une participation très active de tous les enfants, qui étaient très motivés et très heureux de se mobiliser pour Lola. »

« Un grand MERCI à eux ainsi qu’à Jérôme Favreau qui les a accompagnés, aux enseignantes, aux ATSEM, à Mme Branchut, présidente de l’association « une école, un village », aux conseillers pédagogiques, à M. Galtier, correspondant pour sud-ouest, à Driss animateur et aux parents de Lola. »

« Et voici le défi réalisé : 2552 tours soit un total de 536,200 kilomètres. Un grand grand BRAVO à tous et une mention spéciale à Lola, qui a elle aussi réalisé des tours avec sa trottinette et son tricycle , et à maîtresse Florence qui est venue de La Rochelle à vélo ! »

2552 tours pour 536 km et 200 m

« Lola est repartie avec un tricycle flambant neuf, des protections, un casque et un sac à dos, prête à affronter de nouvelles aventures. »

Ce contenu a été publié dans 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.