Nos journées sont bien chargées, mais nous trouvons tout de même le temps d’aller dans la salle d’activité, de faire des batailles de boules de neige ou même de la luge.
Les groupes ont ensuite alterné entre astronomie (assemblage et réglage de lunettes astronomiques ; voyage dans la voie lactée à partir d’un logiciel développé par la NASA) ou initiation à la course d’orientation (utilisation de cartes et de boussoles).
La restauration est assez populaire dans nos rangs. Si à midi, nous avons bien compris que nous aurions toujours des fruits, le soir est le moment attendu des pâtisseries au dessert. « Samedi soir, ils étaient incroyables les donuts à la noisette !!! » (traduire : « les Paris-Brest étaient très bons »). Ce soir, c’étaient éclairs au chocolat.
Aujourd’hui, nous avons encore eu une journée bien remplie avec le début des séances d’astronomie (le groupe 1 est toujours en observation des étoiles à l’heure où ces mots sont écrits, 21 h 30, avec l’intervenant Laurent COURRIER). Mais c’était également le début des visites de la station hydroélectrique de Baudéan qui a beaucoup intéressé le groupe concerné.
Il y a eu également la séance d’initiation à la course d’orientation pour le groupe 2, avec Sylvain, notre guide de haute montagne.
Bien sûr, tous les groupes ont skié, toujours sous un soleil radieux. Les progrès sont visibles.
Au centre du Camparo, le petit-déjeuner est servi à 8 h, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h, mais ces horaires s’adaptent à nos emplois du temps. Un goûter est proposé après l’activité de l’après-midi.
Aujourd’hui, la course d’orientation a encore été remplacée par une construction d’igloo pour deux groupes. Jusqu’à 7 personnes pouvaient trouver abri dans le plus grand, construit sour les directives des guides. Pour valider leur formation, ces derniers doivent construire un igloo en montagne et dormir dedans par des températures à ne pas mettre un petit Châtelaillonnais dehors. Ce temps s’est achevé par une bataille de boules de neige.
Les séances de ski se sont très bien passées, très peu de chutes étaient à déplorer. Les débutants progressent rapidement dans ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Après le goûter, un groupe a eu le temps de faire de la luge à côté du centre. Des activités essentiellement extérieures, donc, pour cette deuxième journée complète.
Ce soir, une conteuse est venue dans la grande salle d’activité, pour notre plus grand plaisir.
Demain, nous vivrons notre troisième séance de ski sous le soleil ! L’astronomie débutera, ainsi que la visite de la station hydroélectrique de Baudéan.
Ce matin, nous nous sommes levés à 7 h 30 pour prendre notre petit déjeuner à 7 h 45. Il a neigé toute la nuit et dans la journée jusqu’en début d’après-midi. Tous les groupes ont fait du ski dans d’excellentes conditions.
Deux groupes ont goûté aux joies d’une randonnée en raquettes, à proximité du centre. Nos guides de haute montagne nous ont fait découvrir la végétation, et montré des traces d’animaux.
La construction d’igloo a remplacé la préparation de la course d’orientation pour le groupe 1 car les conditions n’étaient pas réunies pour cette dernière : il y avait trop de neige ! On ne va pas s’en plaindre car il n’y en avait plus depuis décembre.
La vie au centre est ponctuée par les repas, les toilettes, les moments calmes que nous passons dans nos chambres à lire, jouer, écrire nos lettres, ou dans la grande salle d’activités.
Nous avons hâte de retourner au ski demain. Une conteuse viendra après le dîner, dans la grande salle d’activités.