Un beau soleil brillait encore aujourd’hui à Artigues qui est situé à 1 200 m d’altitude. La randonnée s’est naturellement faite en raquettes pour le groupe 1 ; celle-ci fut unanimement appréciée car la lumière sublimait les paysages enneigés rencontrés, cascade, rivière notamment.
Le groupe 2 s’est rendu à la station hydroélectrique de Baudéan pour une visite toujours très instructive et qui permet de donner du sens à la notion de développement durable. Nous sommes toujours ravis de retrouver notre guide M. CASANOVA surnommé « CASA » qui sait rendre ce moment vivant et passionnant.
Le groupe 3, lui, a voyagé dans l’espace intersidéral avec Laurent COURIER et le logiciel « Space Engine » (qui nécessite 120 Go de mémoire), développé par la NASA . La face cachée de la lune, les anneaux de Saturne, Mars et son mont Olympe ont été quelques unes des destinations choisies par les enfants.
L’après-midi, tout le monde est allé visiter le château de Gaston Fébus, Comte de Foix, terminé à la fin du XIVème siècle : le château de Mauvezin. Cette visite s’est déroulée en deux groupes, chacun accompagné d’une guide très à l’écoute des enfants.
Rentrés peu avant 18 h, les enfants se sont douchés et ont rangé leurs affaires, ne laissant que ce qui sera nécessaire pour demain, notamment la combinaison de ski pour la randonnée en raquettes sur le plateau de Payolle.
Ce soir, nous avons fêté l’anniversaire de Baptiste.
Le séjour n’est pas tout à fait terminé, mais nous pouvons déjà, en croisant les doigts avant le dernier jour, nous réjouir de n’avoir pas eu à déplorer d’enfant trop malade ou blessé au ski. De petits maux de ventre ou de tête assez rapidement réglés, des chutes sans trop de gravité… la cuvée 2023 aura été très bonne du côté sanitaire. Au niveau des activités et de l’organisation du centre, nous sommes très satisfaits. Enfin, les conditions météorologiques ont été exceptionnelles, avec de la neige tombée en abondance avant notre arrivée et un soleil très présent. Tout cela explique la joie et la bonne humeur des enfants tout au long du séjour.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos accompagnateurs bénévoles (dans l’ordre alphabétique) Joëlle BLONDEL Colette BULOT, Pascale DAREAU, Solène DELÊTRE, Sébastien DURENQUE, et Alain FAVAUD qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se passe bien pour les enfants, en étant au plus près d’eux du matin au soir et souvent même la nuit lorsque l’un d’entre eux se réveillait. Une mention spéciale à « nos » deux médecins sans qui ce séjour n’aurait pas été le même ! On ne peut mesurer ce que représente le fait d’emmener un groupe de 68 enfants et d’en avoir la pleine responsabilité durant 8 jours qu’en le vivant. Donc, un grand, grand, grand merci !!!
Céline DELAVEAU, Sylvie LACROIX, Denis HEBERT