Programme de lutte contre le harcèlement à l’école

La loi pour une école de la confiance affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Le programme anti harcèlement «pHARe» permet de doter les écoles et les collèges d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves.
Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges. Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions, film annuel prédéfini, à mettre en place tout au long de l’année scolaire.

Notre école a adhéré à ce programme en septembre 2022.

C’est dans ce cadre que deux intervenants de la direction académique des services de l’éducation Nationale 17, M. LE DREFF et M. COULANGES, sont venus dans les trois classes de CM pour une opération de sensibilisation au harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux, le lundi 10 octobre.

L’école participera à la journée nationale « Non au harcèlement » du 10 novembre prochain.

Le plan de continuité pédagogique

Pour toute situation nécessitant des mesures collectives ciblées de fermeture ou de limitation d’accès aux écoles et établissements, le service public de l’éducation nationale doit concilier deux exigences : permettre à tous les élèves d’aller à l’école, au collège et au lycée d’une part ; et assurer la sécurité des élèves et des personnels, d’autre part. Le plan de continuité pédagogique permet de répondre à cette double exigence.

→ Mise en œuvre de la continuité pédagogique :

cas 1 : Réduction de la capacité d’accueil des établissements et mise en œuvre d’un enseignement « hybride »

cas 2 : Fermeture de classe(s), d’écoles ou d’établissements

Pour prendre connaissance du plan, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :