Mardi 4 février

Nos journées sont bien chargées, mais nous trouvons tout de même le temps d’aller dans la salle d’activité, de faire des batailles de boules de neige ou même de la luge.

Aujourd’hui, tous les groupes ont bénéficié de leur quatrième séance de ski. Dans l’ensemble, les moniteurs sont très satisfaits de nous.

Les groupes ont ensuite alterné entre astronomie (assemblage et réglage de lunettes astronomiques ; voyage dans la voie lactée à partir d’un logiciel développé par la NASA) ou initiation à la course d’orientation (utilisation de cartes et de boussoles).

Lundi 3 février

La restauration est assez populaire dans nos rangs. Si à midi, nous avons bien compris que nous aurions toujours des fruits, le soir est le moment attendu des pâtisseries au dessert. « Samedi soir, ils étaient incroyables les donuts à la noisette !!! » (traduire : « les Paris-Brest étaient très bons »). Ce soir, c’étaient éclairs au chocolat.

Aujourd’hui, nous avons encore eu une journée bien remplie avec le début des séances d’astronomie (le groupe 1 est toujours en observation des étoiles à l’heure où ces mots sont écrits, 21 h 30, avec l’intervenant Laurent COURRIER). Mais c’était également le début des visites de la station hydroélectrique de Baudéan qui a beaucoup intéressé le groupe concerné.

Il y a eu également la séance d’initiation à la course d’orientation pour le groupe 2, avec Sylvain, notre guide de haute montagne.

Bien sûr, tous les groupes ont skié, toujours sous un soleil radieux. Les progrès sont visibles.

En toute fin d’après-midi, une commerçante itinérante est venue au centre pour nous vendre des souvenirs, l’occasion pour nous de gérer un budget…

Enfin, notons que ce soir, nous avons célébré (accompagnés de la voix par les collégiens de la salle d’à côté) l’anniversaire de Nathan !

Dimanche 2 février

Au centre du Camparo, le petit-déjeuner est servi à 8 h, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h, mais ces horaires s’adaptent à nos emplois du temps. Un goûter est proposé après l’activité de l’après-midi.

Aujourd’hui, la course d’orientation a encore été remplacée par une construction d’igloo pour deux groupes. Jusqu’à 7 personnes pouvaient trouver abri dans le plus grand, construit sour les directives des guides. Pour valider leur formation, ces derniers doivent construire un igloo en montagne et dormir dedans par des températures à ne pas mettre un petit Châtelaillonnais dehors. Ce temps s’est achevé par une bataille de boules de neige.

Les séances de ski se sont très bien passées, très peu de chutes étaient à déplorer. Les débutants progressent rapidement dans ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Après le goûter, un groupe a eu le temps de faire de la luge à côté du centre. Des activités essentiellement extérieures, donc, pour cette deuxième journée complète.

Ce soir, une conteuse est venue dans la grande salle d’activité, pour notre plus grand plaisir.

Demain, nous vivrons notre troisième séance de ski sous le soleil ! L’astronomie débutera, ainsi que la visite de la station hydroélectrique de Baudéan.

Samedi 1er février

Ce matin, nous nous sommes levés à 7 h 30 pour prendre notre petit déjeuner à 7 h 45. Il a neigé toute la nuit et dans la journée jusqu’en début d’après-midi. Tous les groupes ont fait du ski dans d’excellentes conditions.

Deux groupes ont goûté aux joies d’une randonnée en raquettes, à proximité du centre. Nos guides de haute montagne nous ont fait découvrir la végétation, et montré des traces d’animaux.

La construction d’igloo a remplacé la préparation de la course d’orientation pour le groupe 1 car les conditions n’étaient pas réunies pour cette dernière : il y avait trop de neige ! On ne va pas s’en plaindre car il n’y en avait plus depuis décembre.

La vie au centre est ponctuée par les repas, les toilettes, les moments calmes que nous passons dans nos chambres à lire, jouer, écrire nos lettres, ou dans la grande salle d’activités.

Nous avons hâte de retourner au ski demain. Une conteuse viendra après le dîner, dans la grande salle d’activités.

Vendredi 31 janvier

Enfin ! Le jour du départ est arrivé ! Nous avions rendez-vous à 8 h à l’école. Une fois les bagages chargés dans les deux cars, nous avons pris la route vers 8 h 45.

Après un premier arrêt peu après Bordeaux, nous nous sommes arrêtés à Aire-sur-Adour pour pique-niquer, avant de reprendre la route. C’était magique ! Bientôt, les plaques de neige laissaient place à un blanc manteau.

Nous sommes arrivés peu avant 16 h et avons été accueillis par l’équipe du centre. Nous nous sommes installés dans nos chambres et à 17 h, nous sommes allés découvrir l’environnement immédiat. Batailles de boules de neige et/ou petite marche jusqu’à la cascade d’Artigues étaient au rendez-vous.

Après une heure, il était temps de retourner au centre pour se doucher et aller manger. Nous avions une faim de loup (des Pyrénées !). Au menu : crêpe au fromage, saucisse de Toulouse et purée, tarte aux pommes. C’était très bon. Des plats de substitution ont été servis à ceux qui ne mangent pas de viande ou de porc.

Une fois le repas terminé, à 20 h, Certains sont restés au calme dans leur chambre, d’autres sont allés jouer un peu dans la salle de jeux située au rez-de-chaussée. A 20 h 30, tout le monde se préparait à la nuit, les lumières étaient éteintes à 21 h.

Demain, nous nous lèverons à 7 h 30 pour un petit déjeuner à 8 h et un départ en activités à 9 h.

Quelques informations concernant le séjour

Voici une photographie prise ce matin (29 janvier), du centre du Camparo, après les chutes de neige de cette nuit. Il devrait encore neiger dans les prochaines heures.

Vous trouverez ici certaines informations qui vous ont été données sous forme papier mais que certains d’entre vous nous ont redemandées.

D’autres documents pourront être déposés ici au fur et à mesure du séjour.

Adresse du centre :

Le Camparo du Tourmalet

Artigues

65710 CAMPAN

La classe de CM2 en voile scolaire

Du 9 au 13 septembre, la classe de CM2 a bénéficié de 4 journées pleines de voile scolaire au centre nautique de Châtelaillon-Plage.

La plus longue journée de navigation (3 h 30), le jeudi 12 septembre, a permis de mettre le cap sur la Pointe-du-Chay à Angoulins (photos).

Hormis la première séance, qui a connu une mer un peu plus agitée, la semaine s’est très bien déroulée.

Au printemps dernier, en CM1, les élèves avaient navigué en Optimist. Cette fois, ils ont pu apprendre les rudiments de la navigation en Catamaran.

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Projet de classe de neige pour les CM -Du 31 janvier au 7 février 2025-

I. HISTORIQUE

Randonnée découverte en raquettes, à proximité du centre du Camparo

Depuis 2012, les enseignants de l’école élémentaire Pierre JONCHERY conçoivent et mènent à bien des projets de classes transplantées pour leurs élèves.

Tous les deux ans, la totalité des élèves de CM1 et de CM2 de l’école participent à ces projets (plus de 400 depuis 2012).

Il a été décidé de reproposer un séjour en 2025, après avis du conseil d’école.

Les projets que nous menons tous les 2 ans, et parce qu’ils concernent tous les élèves de CM1 et de CM2 de l’école, ont pour objectifs :

– d’impulser une dynamique d’école entraînant élèves, parents, enseignants, mairie ;

– d’apporter une dynamique au niveau des enseignants en permettant à plusieurs d’entre eux de travailler ensemble sur un projet fédérateur ;

– de fédérer les élèves de différentes classes ;

– de proposer des situations riches et diversifiées pour donner du sens aux apprentissages (dans une logique pluri-disciplinaire) ;

– de faire découvrir un environnement inhabituel aux élèves ;

– de travailler sur le respect des règles de vie en collectivité (beaucoup d’élèves ne sont jamais partis avec d’autres enfants ni sans leurs parents), de travailler le « Vivre-ensemble » et l’autonomie accompagnée.

Proposer des situations de vie collective sans rupture sur plusieurs jours permet véritablement d’apprendre à connaître l’autre pour le respecter, l’apprécier, ce qui influe positivement ensuite sur le climat de classe et donc les conditions d’apprentissage.

II. LES DATES ET LE LIEU DU SÉJOUR EN 2025

Nous projetons de partir à nouveau sur la commune de CAMPAN. Après avoir résidé dans les hameaux de GRIPP, PAYOLLE, nous retournerons à ARTIGUES, dans le centre du CAMPARO DU TOURMALET, qui offrira des conditions d’accueil favorables pour un groupe dont l’effectif prévu est important (67 élèves à ce jour).

Le séjour devrait se dérouler du vendredi 31 janvier (départ à 8 h de l’école) au vendredi 7 février 2025 (arrivée à l’école vers 20 h 30). C’est Kéolis Pyrénées qui assurera le transport du groupe, à l’aller comme au retour.

En plus des enseignants des 3 classes (Mme DELAVEAU, Mme RIO, M. HÉBERT), des accompagnateurs (enseignants à la retraite, personnes ayant une expérience dans la gestion des groupes d’enfants, médecin(s)) encadreront le séjour.

Le nombre d’adultes accompagnateurs correspondra aux taux d’encadrement normaux. La gratuité pour les accompagnateurs est accordée par la structure d’hébergement. Les adultes qui épauleront les enseignants pour l’encadrement de ce groupe important sont tous bénévoles.

III. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR

Les enseignants rédigent un projet pédagogique détaillant les objectifs d’apprentissages et les actions menées avant, pendant et après le séjour. Tous les agréments sont fournis pour adresser un dossier complet plusieurs semaines avant le début du séjour. L’autorisation est donnée par l’inspectrice de cironscription, le directeur académique de la Charente-Maritime et le directeur acdémique des Hautes-Pyrénées.

Voici quelles seront les principales actions ménées autour du séjour :

EPS : 

Durant le séjour :

– 5 séances de ski alpin à La Mongie ;

– une randonnée découverte à Artigues (commune de CAMPAN) ; 

– une sortie en raquettes encadrée par des guides de montagne ; 

Cours de ski à La Mongie

SCIENCES : 

– 3 séances d’astronomie (dont une veillée d’observation des étoiles) durant le séjour ;

– éducation au développement durable, aux énergies renouvelables (visite de la station hydroélectrique de Baudéan, durant le séjour) ;

– étude de la faune et de la flore en montagne durant le séjour ; 

– informatique. 

Astronomie avec Laurent COURRIER
Visite de la station hydroélectrique de Baudéan

MAÎTRISE DE LA LANGUE : 

– Recherches documentaires ; 

– lecture de textes narratifs, informatifs, étude de 4 contes des Hautes-Pyrénées ; 

– venue d’un conteur durant le séjour ; 

– écriture de textes divers ; 

– travail sur le vocabulaire autour de la montagne.

GÉOGRAPHIE 

– étude de la région, du département de destination ;

– étude de cartes et de plans ;

– lecture de paysages (durant le séjour).

HISTOIRE : 

– étude de la société féodale ; 

– visite, durant le séjour, du château médiéval de Mauvezin.

une machine de guerre expliquée aux enfants par la guide du château

IV. LE BUDGET PRÉVISIONNEL

Au sujet de la plateforme participative https://trousseaprojets.fr/

Il s’agit d’une ressource potentielle nouvelle pour les établissements d’enseignement, rendue possible par le ministère de l’Education Nationale et l’OCCE (office centrale de la coopération à l’école) qui se sont associés. Les projets doivent d’abord être validés. A partir du 18 octobre et durant 60 jours, les particuliers et les entreprises pourront verser une contribution (déductible fiscalement à hauteur de 66 % des sommes versées pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises). La collecte sera organisée en 3 étapes mobilisant chacune un cercle de plus en plus étendu. Au final, la collecte sera reversée à la coopérative de l’école si nous atteignons notre objectif minimal. Elle s’arrêtera 60 jours après son commencement ou dès que l’objectif maximal aura été atteint. Si l’objectif minimal n’est pas atteint, les donateurs seront remboursés. Nous comptons, dans le budget prévisionnel, arriver à 3 000 € de dons.

-> L’appel aux dons sera ouvert à compter du 18 octobre, pour une durée de 60 jours.

V. LES RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU PROJET

Les parents dont les élèves participeront au séjour seront invités à deux réunions (la première, collective, le 17 octobre ; la deuxième, dans chaque classe concernée, au mois de janvier).

Intervention autour des jeux paralympiques Paris 2024 et du sport adapté

Le lundi 1er juillet, Véronique et Laurence sont venues parler avec les élèves de leur participation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Véronique PROUTEAU, parent d’élève de l’école, est une para athlète multisports (parachutisme, para canoë) et participante au Marathon pour tous Paris 2024, dernière épreuve des jeux. Laurence DURAND est également une para athlète multisports (parachutisme, boxe et tir sportif), volontaire pour Paris 2024 (chauffeur de délégation).

Les échanges avec les élèves ont été très riches. Laurence et Véronique sont revenues pour la fête de l’école, le jeudi 4 juillet, afin de proposer une initiation au tir à la carabine laser qui a été très appréciée.

Un grand merci à elles deux !

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