Intervention autour des jeux paralympiques Paris 2024 et du sport adapté

Le lundi 1er juillet, Véronique et Laurence sont venues parler avec les élèves de leur participation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Véronique PROUTEAU, parent d’élève de l’école, est une para athlète multisports (parachutisme, para canoë) et participante au Marathon pour tous Paris 2024, dernière épreuve des jeux. Laurence DURAND est également une para athlète multisports (parachutisme, boxe et tir sportif), volontaire pour Paris 2024 (chauffeur de délégation).

Les échanges avec les élèves ont été très riches. Laurence et Véronique sont revenues pour la fête de l’école, le jeudi 4 juillet, afin de proposer une initiation au tir à la carabine laser qui a été très appréciée.

Un grand merci à elles deux !

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Rencontre avec les CM2 de l’école Paul MICHAUD pour un Rallye-Maths

Après une rencontre Mathador en décembre, les CM2 de Jonchery et de Michaud se sont à nouveau réunis à Beauséjour pour, cette fois, participer à un Rallye-Maths, le 26 juin.

Le but était de résoudre dix problèmes de mathématiques en une heure : 30 min de recherche individuelle suivies de 30 min de travail par groupes de quatre élèves appartenant aux deux écoles. Chaque problème rapportait 8, 10 ou12 points.

Une double rencontre avec Paul MICHAUD qui a connu un précédent l’an dernier et qui est amenée à être reconduite.

Du bon usage des transports en commun

Le mercredi 15 mai, comme chaque année, l’ensemble des élèves de CM2 a bénéficié d’une intervention des transports Yélo sur l’utilisation du réseau de bus au sein de la CDA. Un certain nombre de ces élèves prendra les transports en commun pour se rendre au collège l’an prochain.

Les ateliers ont permis d’aborder les principes essentiels que doit respecter tout utilisateur, mais également de découvrir l’application Yélo pour planifier ses déplacements dans l’espace communautaire.

La majorité numérique à 15 ans : qu’est ce que cela signifie ?

la loi promulguée le 7 juillet 2023 vise à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne

L’instauration d’une majorité numérique à 15 ans a pour objectif de protéger les enfants des réseaux sociaux en veillant à ce que les plateformes mettent en place une solution technique lors de leur inscription ainsi que de mieux prévenir et poursuivre les délits en ligne, comme le cyberharcèlement.

Les principales dispositions de la loi :

  • un âge de 15 ans pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux ;
  • mieux prévenir et poursuivre le cyberharcèlement ;
  • un rapport sur la santé des enfants surexposés en ligne ;


Saviez-vous que 63 % des jeunes de moins de 13 ans étaient titulaire d’au moins un compte sur un réseau social théoriquement interdit ?

C’est ce que l’enquête menée par l’association Génération Numérique a permis notamment de faire transparaître. De plus, 80% des parents, ont à cette occasion, déclarer ne pas savoir exactement ce que leurs enfants faisaient en ligne.

Nous appelons les parents à faire preuve de la plus grande vigilance sur tous ces sujets.

Une journée au golf de La Jarne

Pour la deuxième année, trois classes de l’école ont pu bénéficier d’un cycle de 8 séances de golf financées par l’association des golfeurs châtelaillonnais et la mairie de Châtelaillon que nous remercions.

Les élèves impliqués dans le projet étaient ceux des classes de CE2/CM1, de CM1/CM2 et de CM2.

Les six premières séances ont eu lieu dans la cour de l’école ; chacune d’entre elles était organisée en 3 ou 4 ateliers par Jean-François THOLLÉ, notre intervenant agréé. La septième s’est déroulée sur la plage afin de préparer l’ultime séance.

Le jeudi 30 avril, un premier groupe s’est rendu au golf de La Jarne, suivi par les autres élèves concernés par le cycle le lendemain.

Au programme le matin, un parcours 6 trous et des ateliers encadrés par les adhérents du club (ainsi que Kévin, un joueur professionnel). L’après-midi, Jean-François nous a fait découvrir le parcours biodiversité élaboré au cours de ces dernières années afin de protéger la faune et la flore. Deux fantastiques journées qui ont eu lieu sous le soleil.

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Projet Littoral CE1

Après un travail en classe sur les paysages du littoral, nous expérimentons le terrain.
Jour 1 : Pêche à pied sur l’estran. A la découverte des espèces animales dans leur milieu naturel.
Observations des lieux de vie, des déplacements, des caractéristiques de chaque espèce.

Des découvertes, source de questionnement. L’occasion d’approfondir en classe ses connaissances par des lectures documentaires et des petites vidéos sur les animaux observés : crabes verts, anémones, crevettes, bigorneaux, huîtres….Puis rédaction de comptes-rendus pour garder une trace !

Jour 2 : Retour sur le site des Bouchôleurs, toujours face aux parcs à huîtres, mais cette fois-ci sur la plage, pour découvrir la Laisse de Mer et comprendre les marées. Petit arrêt face au port de Châtelaillon pour décrire le paysage, les digues, les pontons, et observer les îles à l’arrière plan.

Nous terminons cette matinée ensoleillée, par du Land art. Créations éphémères à partir d’éléments naturels apportés par l’océan. Beau travail en équipe et belle créativité !
Il nous reste à terminer en classe notre boite à coquillages et à illustrer nos poésies sur l’océan.

Mardi 4 juin

Réveil matinal à 7h pour les premiers avec une nouvelle journée sous le soleil : nous avons beaucoup de chance.


Après un bon petit-déjeuner, nous voilà partis pour 2 ateliers dont deux nouveaux : jeux de coopération (apprendre à jouer tous ensemble sans compétition) et découverte de la ferme. Les enfants sont ravis …

Lors des activités au choix, certains ont eu la chance de tondre une brebis ou de construire des cabanes dans la forêt.

Ce soir, tout le monde commence à être bien fatigués…

Lundi 3 juin 2024

Nous sommes arrivés à 10h au Centre du Loup Garou sous un grand soleil. Nous avons commencé notre journée par un jeu d’orientation (lecture de plan) pour découvrir les différents lieux et les règles du Centre.

Après, nous étions impatients de prendre possession nos chambres et faire nos lits. Déjà midi, l’heure du déjeuner !!!

L’après-midi, nous avons commencé les activités : poney, fabrication de nichoirs et découverte des moutons avec le filage de la laine. Puis, on nous a proposé des activités au choix : découverte des différentes races de poney, tonte de mouton, fabrication de cabanes dans la forêt, balade bucolique et temps calme à la ludothèque.

Coucher 20h30 après une petite histoire… Pas de pleurs, les enfants ont tous de grands sourires.

Les CM2 se rendent au collège

Le jeudi 14 mars, à partir de 10 h 30, tous les élèves de CM2 sont allés au collège André MALRAUX participer en binômes avec des élèves de 6ème au concours Calcul@tice.

Ils ont également bénéficié d’une sensibilisation à l’allemand par Mme LAVAL. En effet, les élèves pourront apprendre l’allemand dès la classe de 6ème tout en continuant l’anglais.

A 12 h 30, ils ont déjeuné au « self » du collège avant de rentrer à l’école pour 13 h 50.

Petit-déjeuner anglais

Le mardi 16 janvier, le comité de jumelage franco-anglais est intervenu auprès de tous les élèves de CM2 pour leur proposer un petit-déjeuner anglais.

Après un temps d’explications en classe est venu le moment des travaux pratiques dans le restaurant scolaire (merci pour sa mise à disposition !)

Nous remercions vivement tous les bénévoles du comité franco-anglais présents pour ce moment culturel et gourmand.