Le magicien Mathématix présente un tour de magie : Je lis dans vos pensées !
Mais comment fait-il ?
La résolution par les élèves de 4 énigmes va leur permettre de découvrir un code.
Ce code donnera accès à une vidéo qui explique le tour de magie que les élèves pourront réaliser auprès de leurs proches.
Vous trouverez dans cet article les documents nécessaires pour la mise en œuvre de ces activités mathématiques
Vous pouvez télécharger en une seule fois le contenu de toutes les énigmes.
Préconisation d’organisation
Il est nécessaire de s’approprier le contenu de l’ensemble des activités avant de les proposer aux élèves.
Les activités ont vocation à être proposées simultanément, sur un temps spécifique, dans une configuration de recherche par équipe selon le schéma suivant :
– Présentation de la vidéo de lancement
– Mise en recherche des équipes pour résoudre les énigmes
– Utilisation de l’outil de validation du code
– Accès à la vidéo d’explication
Vidéo de présentation du tour de magie
Présentation du projet
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Vidéo de présentation aux élèves
Les énigmes à résoudre
Un lapin dans mon chapeau
Dans cette énigme, les élèves doivent découvrir les numéros de pièces du tangram qui sont cachées dans le chapeau et décoder le message associé qui indique qu’il faut additionner les numéros pour trouver le chiffre mystère.
Mise à jour du 12 mars 2020
Suite à une erreur signalée par une utilisatrice, une nouvelle version de l’énigme est disponible :
Télécharger le contenu de l’énigme
La carte mystère
Trois niveaux sont proposés pour cette énigme. Le chiffre mystère est la valeur de la carte. Les élèves doivent trouver ce chiffre en complétant le dessin par symétrie.
Télécharger le niveau 1 – Télécharger le niveau 2 – Télécharger le niveau 3
Le nombre inconnu
La première étape consiste à reconstituer un tableau à double entrée qui est présenté sous forme de puzzle. Deux niveaux sont proposés pour cette énigme
La seconde étape conduit à trouver un chiffre (niveau 1) ou 2 chiffres (niveau 2) qui manque(nt) dans ce tableau. Pour résoudre l’énigme, les élèves doivent découvrir la règle de calcul qui a permis de compléter les cases du tableau.
Code d’accès à la vidéo
La résolution de chaque énigme permet de trouver un chiffre. Un message codé, associé à une grille de décodage, permet de découvrir l’ordre des chiffres qui composent le code à composer sur une télécommande. Avec le bon code, les élèves accèdent à une vidéo qui explique le tour de magie.
Outils de décodage
Télécommande en ligne : Une fois sur la page, cliquer sur le drapeau vert.
Télécommande à télécharger (nécessite powerpoint) : lancer le diaporama à partir du début