Mettre en scène les mathématiques – cycle 3

Suivez la sorcière

Les activités proposées sont mises en scène dans l’univers des sorcières. Les élèves doivent résoudre des énigmes qui leur donnent accès à un document qui explique comment réaliser un pliage mettant en jeu des notions géométriques : carré, triangle, symétrie.

Organisation de l’escape game

Vous pouvez télécharger le dossier contenant l’ensemble des énigmes.

Le cube magique

Deux patrons sont mis à disposition des élèves. Un seul permet de construire un cube. Sur les faces de ce cube, des qr codes à utiliser avec l’application Miarge make ou des liens à utiliser avec un navigateur internet permettent d’accéder à des indices nécessaires pour trouver le chiffres mystère de chacune des énigmes.
Un puzzle circulaire donne un indice.

La fiole mystérieuse

Les élèves doivent résoudre un problème de logique. Un jeu d’étiquettes à découper permet de procéder par manipulation.

Téléchargement

Dans l’antre de la sorcière

Dans cette énigme, pour trouver le chiffre mystère, il faut :
– décoder un message en trouvant la grille de décodage (en en utilisant un qr-code ou un lien du cube magique),
– résoudre le problème.

• Message codé
  • L’indice est accessible aux élèves en scannant le qr-code avec Mirage Make ou en saisissant l’adresses dans un navigateur internet : indice
  • Solution

Poudre d’étoile

Pour trouver le chiffre mystère, les élèves doivent compléter l’étoile avec les bons nombres.
Le chiffre mystère sera le résultat de l’opération découverte en (en en utilisant un qr-code ou un lien du cube magique).

Validation du code

Chaque énigme résolue permet de trouver un chiffre. Le code secret est composé de ces 3 chiffres. Les élèves doivent trouver les différentes combinaisons possibles.

La validation du code permet d’accéder aux explications pour réaliser eun crapaud sauteur en pliage. Cette validation se fait en accédant au progamme scratch en suivant ce lien :

Matériel à prévoir

• Tablette numérique avec l’application mirage make
  • Ou ordinateur avec un accès à internet
  • Supports des énigmes à télécharger dans la suite de cet article
  • Filtre rouge (intercalaire transparent rouge par exemple)

Mirage Make

L’application mirage make permet d’accéder, en scannant des qr-codes, à des contenus nécessaires à la résolution des énigmes.
Lien de téléchargement de l’application Mirage Make :