Mettre en scène les mathématiques – cycle 1

Le but

Vos élèves réaliseront une création plastique collective basée sur la mise en scène de volumes

Les objectifs

  • découvrir et exercer les propriétés de figures planes et de volumes
  • coopérer et collaborer pour réaliser une œuvre collective
  • développer la sensibilité artistique
  • développer des compétences langagières

La démarche

Les élèves vont expérimenter, manipuler, observer des formes géométriques, développer leur créativité et découvrir des œuvres artistiques. La verbalisation tient une place essentielle tout au long du projet : vocabulaire, description, explicitation des démarches,expression des émotions …

Manipulation des formes, expérimentation, construction

● Ranger, trier, différencier, classer des formes
● Jeu de KIM : amener les élèves à décrire, trouver ou faire trouver une forme (plane ou solide) seulement en le touchant, sans la voir. Après une phase d’appropriation, jeux de description, questions fermées etc
● Modeler des formes planes ou en volume, d’après un modèle que les élèves peuvent toucher, manipuler, ou d’après une description …

  • Réaliser des formes avec des empreintes, en traçant le contour d’objets, avec de la pâte à modeler, avec du matériel varié (piques à brochettes et
    pâte à modeler …), puis concevoir un musée des formes
  • Réaliser une composition avec matériel varié (objets de l’école, de récupération etc): avec des formes planes ou en volume, de différentes tailles, espacées ou collées, juxtaposées, superposées ou à l’intérieur les uns des autres
  • Prendre des réalisations de compositions en photo pour une utilisation ultérieure : refaire / reproduire / comparer / verbaliser / décrire

Percevoir, observer

● Les productions des élèves
L’observation des réalisations et les échanges avec les élèves permettent
de faire émerger des notions clés en mathématiques (vocabulaire lié aux
formes géométriques, positionnement, etc) mais également en arts plastiques (profondeur, équilibre …). L’enseignant pourra relancer l’activité avec une nouvelle incitation (nouvelle phase de manipulation, construction…)

  • Partir à la recherche de formes
    L’objectif : Créer un répertoire de formes à partir de l’environnement
    proche des élèves : dans la classe, à l’extérieur dans l’école, dans
    l’environnement proche (objets, l’architecture, dans la nature…)
    Comment : Utiliser un appareil photo, une tablette, et partir à la chasse aux
    formes géométriques par groupe en ayant choisi une forme simple (par
    exemple : chasse aux triangles !)
    Une fois en classe, validation et tri, puis création d’un répertoire,
    numérique ou non (application comphone par exemple)
  • Analyser des œuvres d’art
    Description, réutilisation du vocabulaire, mise en parallèle avec le travail
    effectué par les élèves, partage des émotions et des ressentis…

Construire, donner à voir de façon artistique

On réalise collectivement une production plastique…
● la plus haute
● la plus colorée
● gigantesque
● hors-norme
● surprenante
● fantastique
● incroyable
… alliant équilibre instable, structure complexe, esthétique original et visuel époustouflant !

Documentation

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