Maths et sport – Cycle 2

jeux olympiques

Les défis proposés rapprochent les mathématiques de l’EPS. Les élèves sont amenés à vivre pleinement la relation entre ces deux domaines d’apprentissage. Ainsi, chaque jour, un défi propose un problème à résoudre, qui prend tout son sens au travers d’une situation de jeu en EPS. Ces jeux sont connus des enfants et peuvent être pratiqués avant ou après la résolution du problème. Ils peuvent être une aide à la compréhension de l’énoncé, et/ou une validation.

Les problèmes couvrent différents champs mathématiques : calcul, échanges, mesures de longueur, logique et orientation.

Pour chaque défi, vous disposez d’une fiche descriptive pour l’enseignant et d’une fiche pour l’élève. Les modalités d’organisation peuvent varier selon le problème : en classe entière, par groupe, par binôme, avec, éventuellement, la mise en place d’observateurs.

Après chaque défi, la validation par l’enseignant ou par le conseiller pédagogique de la circonscription permet de colorier un des anneaux du diplôme.

Présentation des défis

document de présentation cycle 2