Mathématiques et langages – Cycle 2

Le mot mystère

À partir de messages codés, portant sur des calculs, des tracés, des déplacements sur quadrillage, vos élèves devront identifier un mot « mystère »  qui a un sens différent en langage mathématique et en langage ordinaire. Vous pouvez proposer chaque jour de la semaine un défi  permettant de récupérer des indices pour identifier ce mot « mystère ». À la fin de la semaine,  après le dernier défi, vous serez en mesure de le reconnaître : il s’agit du mot figure.

Vous pourrez alors inciter vos élèves à trouver d’autres sens à ce mot : les figures géométriques, la figure / le visage, les figures du jeu de cartes, les figures en EPS (chorégraphiques, acrobatiques, etc.)

Enjeux

En mathématiques, les élèves sont très souvent confrontés à des difficultés de vocabulaire. En effet dans leur vie de tous les jours, ils utilisent des termes qui, en mathématiques, recouvrent des concepts spécifiques et différents du sens premier. Il est donc important d’amener les élèves à identifier ces différents sens par un enseignement explicite.

Modalités

Cinq défis sont proposés correspondants aux cinq jours de la semaine. Pour chacun des 5 défis, trois niveaux de difficulté sont présentés.

En fin de semaine, une synthèse sera réalisée avec les différents indices.

Liste des défis

• Défi 1 : Le mot mystère peut être… un carré
  • Défi 2 : Le mot mystère peut aussi être… un rectangle
  • Défi 3 : Tu viens de dessiner le mot mystère… il peut être complexe