Voile

La semaine de voile vient de s’achever. Du 13 au 17 octobre, nous avons bravé le vent rochelais à l’assaut des vagues. Nous avons appris à border, à faire un baobab, à tirer l’écoute, à faire un empannage, à virer de bord…

Le beau temps nous a accompagnés durant toute cette semaine et nous avons profité pleinement des beautés rochelaises et des joies marines.

Quelques frayeurs, parfois un peu de fatigue, mais généralement de la bonne humeur et une belle énergie pour s’enrichir de toutes les nouvelles choses que nous avons apprises cette semaine.

Dans l’onglet Les sorties / Voile, vous trouverez toutes les photos qui illustrent les moments forts de cette semaine qui a été riche pour tous.

Les sujets de réflexion

« Le but de l’éducation est de permettre à chaque individu d’entrer en pleine possession de ses facultés personnelles. » John DEWEY

En cette première période, nous avons ensemble apprivoisé ce nouveau temps de classe : l’atelier de réflexion. Cette séance hebdomadaire nous permet de nous connaître mieux, de nous exprimer sur des sujets qui font notre quotidien, de vivre ensemble et de façonner ce groupe classe.

Les sujets traités jusqu’ici : le bonheur, le bien et le mal, le beau, la liberté et l’école.

Les enfants s’y sont exprimés avec de plus en plus de sincérité, de confiance mutuelle  et de réflexion. Ils posent des questions et s’interrogent sur ces grands sujets. Ils peuvent exposer leurs opinions aussi originales soient-elles en ayant la garantie que les autres seront dans l’écoute bienveillante. En général, nous nous appuyons sur un texte, un album, ou un objet pour lancer des pistes de réflexion. Les règles de prise de parole et d’écoute sont maintenant connues et respectées de tous.

Les exposés de la semaine

Cette semaine, quatre exposés nous ont été présentés. Ces quatre groupes étaient les premiers de l’année. Malgré une charte contraignante, les enfants nous ont présenté des projets aboutis et du travail sérieux. Les thèmes étaient les suivants : La Roumanie, par Linda, Clara et Ilona ; Les Vikings, par Adonis et Solal ; Les feux follets par Margo et Marilou ; les dalmatiens, par Jeanne et Hannah.

Nous y avons tous appris beaucoup de choses et la classe a été très à l’écoute. C’était un bon début.

Chanter

Chanter

Chantonner c’est toute ma vie
Quel joli métier chanter
Et les lumières de ma vie
Chanter auprès d’un pommier

Chanter avec les oiseaux
Chanter avec un beau chat
Chanter avec du lilas
Chanter avec un lionceau

Jeanne et Hannah

Le pilotage

Le pilotage

 

Le pilotage de voiture que j’aime ça dans la confiture

Le moteur dans le dos

La buggati veyron dans les ronces

Le cobra dans la mazda

La vipère dans la vyper

La pie dans la ferrari

Une patte dans une fiat

Une coccinelle dans une opel

Un micro dans une renault

Une bête dans une corvette

Un poisson dans une proton

Un pépé dans une chevrolet

Un canard dans une camaro

Un nid dans une mini

Une puce dans une lotus

Un mustang dans une mustang

Une migale dans une pédale

Un gag dans une koeniggseg

Une épine dans une aston martin

Un porc dans dans une porshe

Une benne dans une maclaren

Emma dans une matra

Une peste dans une mercedes

 

Solal et Guillaume

Le biogaz

Dans le cadre de la séquence sur l’énergie, nous avons tenté de fabriquer du biogaz.
Nous avons laissé « fermenter » dans des bouteilles en plastique, des déchets végétaux.

Après une semaine, nous avons ouvert les bouteilles et avons entendu du gaz s’échapper. Parallèlement, nous avions laissé une bouteille plastique vide fermée. De celle-ci, aucun gaz ne s’est échappé. Nous avons donc conclu que du gaz, appelé « biogaz » avez été créé à partir des déchets végétaux.

Enfin nous avons classé cette énergie comme énergie chimique, renouvelable.

Dans la poursuite de la séquence, nous étudions maintenant la transformation des énergies.