Être commerçant
Être commerçant
Quel très beau métier
Avoir du piment
Pour se faire masser
Le rayon en fête
L’aquarium gelé
Dans les œufs pochés
Vendre des bannettes
Clément et Raphaël
Être commerçant
Être commerçant
Quel très beau métier
Avoir du piment
Pour se faire masser
Le rayon en fête
L’aquarium gelé
Dans les œufs pochés
Vendre des bannettes
Clément et Raphaël
Le docteur
Le docteur d’humains.
Quel joli métier !
Blessure à la main
Patient mal soigné
Être renvoyé
Parmi les patients
« Prenez vos médicaments »
Dîtes, quel métier !
Zoé et Gaëlle
Capitaine au long cours
Quel joli métier
La terre derrière toi
La mer devant toi
Les grosses vagues du bateau
Qui cognent sur la coque
Gabin et Édouard
PROFESSEUR DE GYMNASTIQUE
PROF DE GYM QUEL JOLI METIER
LA TETE EN BAS
LES PIED EN HAUT
JUSTAUCORPS ROSE A PAILLETTE
MA TETE QUI TOURNE ET MON DOS EN MORCEAUX
LA POUTRE EN FÊTE
LES TAPIS EN FOLIE
YOUPI
LA PEUR DANS TOUT MON CORPS
ET LA JOIE
ET ÇA IRA COMME CA
VOILA
ANOUK
Vétérinaire
Être vétérinaire
Quel merveilleux métier
Soigner les belles vipères
Les animaux sauver
Monter les escaliers
La blouse et les pansements
Faire un vrai beau métier
C’est tout l’environnement
Avec les thermomètres
On peut soigner très bien
Les gens veulent les abattre
Et ils y en a plein
Être vétérinaire
1, 2, 3, 4 (chanson)
Quel merveilleux métier !
Lison et Victoria
Afin de responsabiliser les enfants et de leur permettre de s’investir pleinement dans la vie de la classe nous fonctionnons avec une roue des responsabilités. Chaque semaine, chaque enfant a une tâche spécifique à réaliser dans le cadre de la vie de la classe et du collectif. Chaque semaine nous tournons la roue d’un cran et de nouvelles responsabilités sont attribuées.
Cela permet aux enfants d’acquérir des compétences civiques et morales en plus de les rendre de plus en plus autonomes.
Au CM1, l’enfant va apprendre à compter jusqu’au milliard. Cette année, nous allons donc construire petit à petit cet apprentissage, en utilisant plusieurs outils comme ces tableaux affichés en classe qui permettent aux enfants de pouvoir placer correctement un nombre. Nous apprenons à identifier la place et le rôle de chaque chiffre.
En effet, chiffres et nombres ne signifient pas la même chose. On utilise des chiffres pour écrire des nombres, comme on utilise des lettres pour écrire des mots…
Lors de la première séquence d’arts visuels les enfants ont essayé de dessiner avec des ciseaux. Ils ont découpé des formes dans du papier de couleur, des formes inspirées par des objets de la réalité, trouvés dans des magazines. Ils ont rassemblé ces formes pour créer des histoires à plusieurs. Puis, par le collage, ont illustré leurs histoires sur de grandes feuilles A3.
En voici le résultat.
À la suite de cela, nous avons étudié quelques œuvres d’Henri Matisse, en particulier « La Tristesse du roi » , pour laquelle nous avons tenté de retrouver l’histoire. Nous nous sommes rendu compte que plusieurs interprétations étaient possibles dans les tableaux de Matisse comme dans les nôtres.
Dans le cadre de la séquence sur le Royaume-Uni, les enfants ont découvert quelques éléments de la culture traditionnelle écossaise:
– Le kilt
– Le sporran (sacoche fabriquée à base de cuir et de fourrure)
– Les chaussettes montantes en laine de mouton des Highlands
– Les tartans (étoffes de laine avec les quadrillages et coloris propres à chaque clan écossais)
– Le drapeau écossais
Les poèmes des enfants
De temps en temps, les enfants seront amenés à créer et inventer des poèmes. Lors du plan de travail, ils pourront si ils le souhaitent, publier ces poèmes dans cette rubrique.