Afin de responsabiliser les enfants et de leur permettre de s’investir pleinement dans la vie de la classe nous fonctionnons avec une roue des responsabilités. Chaque semaine, chaque enfant a une tâche spécifique à réaliser dans le cadre de la vie de la classe et du collectif. Chaque semaine nous tournons la roue d’un cran et de nouvelles responsabilités sont attribuées.
Cela permet aux enfants d’acquérir des compétences civiques et morales en plus de les rendre de plus en plus autonomes.
Archives quotidiennes :
La numération
Au CM1, l’enfant va apprendre à compter jusqu’au milliard. Cette année, nous allons donc construire petit à petit cet apprentissage, en utilisant plusieurs outils comme ces tableaux affichés en classe qui permettent aux enfants de pouvoir placer correctement un nombre. Nous apprenons à identifier la place et le rôle de chaque chiffre.
En effet, chiffres et nombres ne signifient pas la même chose. On utilise des chiffres pour écrire des nombres, comme on utilise des lettres pour écrire des mots…
Dessiner avec des ciseaux
Lors de la première séquence d’arts visuels les enfants ont essayé de dessiner avec des ciseaux. Ils ont découpé des formes dans du papier de couleur, des formes inspirées par des objets de la réalité, trouvés dans des magazines. Ils ont rassemblé ces formes pour créer des histoires à plusieurs. Puis, par le collage, ont illustré leurs histoires sur de grandes feuilles A3.
En voici le résultat.
À la suite de cela, nous avons étudié quelques œuvres d’Henri Matisse, en particulier « La Tristesse du roi » , pour laquelle nous avons tenté de retrouver l’histoire. Nous nous sommes rendu compte que plusieurs interprétations étaient possibles dans les tableaux de Matisse comme dans les nôtres.