2021-22 : la lecture, grande cause nationale

La lecture a été déclarée par le MEN grande cause nationale pour l’année.

Vous trouverez recensés ici un certain nombre de projets et dispositifs à mettre en œuvre dans les classes, écoles, collèges.

Un projet pour lier lecture, écriture et numérique
Pour les CM1 et CM2, concours de lecture à voix haute.

Un projet pour travailler toute l’année la fluence et la prosodie avec les élèves.
Le 1/4 d’heure lecture

Il s’agit pour tous les élèves et adultes d’une classe, d’une école, d’un établissement de consacrer 15mn par jour à une activité de lecture libre, à partir de l’ouvrage de son choix.
Pour aider les élèves à choisir un livre à leur mesure, on peut proposer la technique des doigts levés. L’enfant ouvre une page au hasard et lève un doigt de la main dès qu’il rencontre un mot inconnu. Au delà de 4 doigts levés, le livre st un peu trop difficile. Aucun doigt levé, il est peut-être un peu trop facile..
Et pour permettre à nos élèves petits lecteurs d’entrer en littérature avec plaisir , piocher dans la bibliothèque numérique inclusive @Sondo