Conférence de Sylvie Cèbe à la Journée académique de la pédagogie 2018 Aix-Marseille
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-14.png)
étape 1 : découverte de l’album (compétences narratives)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-5.png)
étape 1 bis : lexique ( compétences lexicales)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-6.png)
étape 2 : se mettre à la place des personnages ( compétences inférentielles, états mentaux, interprétation)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-7.png)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-8.png)
étape 3 : se rappeler l’histoire et découvrir la suite ( compétences narratives en production et réception / mise en mémoire)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-9.png)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-10.png)
étape 4 : imaginer la suite de l’histoire ( compétences inférentielles)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-11.png)
étape 5 : raconter l’histoire ( compétences narratives en production)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-12.png)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/files/2019/09/Capture-13.png)