Carnet de voyage : descente de la Seugne puis de la Charente avec la flamme de l’USEP!

Ca y est, c’est le grand départ!
Etape Chaunac – Champagnac
Après le temps de la préparation, vient le temps de l’aventure.

Les élèves de Brie sous Archiac et de Saint Ciers Champagne sont nos premiers relayeurs.

Cette première journée s’achève avec les mots de Mathilde de Kerangat, marraine du projet, engagée aux Jeux de Rio en 2016.
“Je souhaite à tous les élèves une superbe aventure. J’espère qu’ils vont profiter au maximum de cette expérience unique et graver de beaux souvenirs ensemble !
Encore bravo pour votre projet et à bientôt,”
Mathilde

Ils enchainent une deuxième étape Champagnac – Jonzac : la nature y est magnifique. Les gestes sont plus assurés et l’objectif est atteint.

Pour les troisième et quatrième étape Jonzac – Clion sur Seugne – Mosnac sur Seugne , ce sont les écoles de Saint Simon de Bordes et de Guitinières qui reprennent le flambeau. Ils sont accueillis en fin de parcours par les élèves de l’école de Mosnac.

Les élèves de Jarnac Champagne et Archiac constituent la troisième et avant dernière équipe de relayeurs et assurent les deux étapes suivantes Mosnac sur Seugne – Pons –
Lijardières . Et c’est avec courage et détermination qu’ils effectueront le parcours jusqu’au bout malgré quelques difficultés. Quelle aventure!


Le relais suivant constitué des équipes d’Echebrune et de Montlieu navigue cette fois de Chaniers à la commune Les Gonds, quitte la Seugne et rejoint La Charente. A chaque passage les même rituels, et l’ensemble de l’organisation est bien rodé: équipement, répartition des tâches, passation de consignes…

Ces équipes acheminent ensuite la flamme sous l’arc de Germanicus après avoir étape qui ponctuera cette belle aventure des Gonds à Saintes, malgré la pluie, les élèves ont été accueillis par l’ensemble des relayeurs venus les encourager et partager ensuite leurs exploits.En effet, chaque binôme aura rencontré des contextes différents : des barrages, des ponts, écluse…

Moment privilégié puisque, à cet instant de partage, chacun prenait la mesure d’apporter sa petite part à ce projet collectif.
La matinée a permis de partager des défis proposés par l’USEP (2024 passes, course équitable, biathlon, jeu coopératif, quizz valeurs de l’olympisme…)

Au total plus de 70 km de parcourus déjà et cela continue! le relais est pris par des écoles de la circonscription de Saintes qui ont pour objectif cette fois de rejoindre l’océan!

Un grand merci au comité départemental de canöé kayak, à tous les bénévoles qui ont encadrés les élèves durant ce séjour sportifs et au conseiller pédagogique de la circonscription de Jonzac, Jean-Batiste Massicot, qui a su faire vivre ce projet et à son collègue de Saintes, Damien Billonneau qui a su prendre le relais !

Accéder au carnet de bord complet sur le blog de la circonscription de Jonzac

Ce contenu a été publié dans Connexion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.