8 – Stop au gaspillage !

Stop au gaspillage à la cantine ! Aidez Emy et sa classe à repérer les sources d’information fiables pour leur article !

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez déposer vos œuvres ici (onglet « Valorisation »). N’oubliez pas de nommer vos œuvres et de préciser les auteurs, la classe et l’école.

Document 1 : L’interview réalisée par Pauline B. (élève de la classe d’EMY)

Document 2 : Un site internet

Document 3 : Article de presse en ligne, « Le M&M’s vert obtient le statut de légume vert »

Document 4 : Vidéo/pub

Document 5 : Un article en ligne

Déroulement possible :

  • Questionnement collectif : « Comment savoir si c’est vrai ? » « Quels sont les critères à prendre en compte pour s’assurer qu’on peut faire confiance à un site internet ?  » Parmi les réponses il peut y avoir : qui écrit/ qui le dit (expert ou non), est-ce une opinion ou une recherche scientifique, y a-t-il des références sur le site, quel est le vocabulaire utilisé (scientifique/expert …), quel est le but (commercial, informatif…), la date … Vous pouvez utiliser une fiche réponse. Voici des élémentspour la mise en commun.
  • Se créer un outil pour analyser une source : créer un tableau des points à vérifier lorsqu’on analyse une source en se donnant des critères de fiabilité (par exemple l’auteur est bien identifié, le but est d’informer …). Pour en savoir plus, consulter la démarche de la main à la pâte
  • Se mettre d’accord pour répondre à Emy

A vous de jouer !

  • Réinvestir et compléter l’outil dans les différents domaines disciplinaires : une recherche en sciences, en histoire …
  • Créer une recherche pour l’école : LES REPAS SERVIS À LA CANTINE SONT-ILS DURABLES ? Publiez votre recherche ! En prenant appui sur le dossier des Savanturiers – École de la recherche, vous serez amenés à réaliser un véritable protocole de recherche, en vous appuyant sur les notions vues précédemment. Le pilier de l’alimentation durable proposé à l’analyse pour les enfants de maternelle et de primaire est l’environnement au travers de différents aspects : la production de déchets, la saisonnalité des produits utilisés pour la confection des repas. 1. LES REPAS SERVIS À LA CANTINE PRODUISENT-ILS BEAUCOUP DE DÉCHETS ? (DÉCHETS LIÉS À LA PRÉPARATION DU REPAS, DÉCHETS ALIMENTAIRES) 2. LES REPAS PROPOSÉS RESPECTENT-ILS LA SAISONNALITÉ DES PRODUITS ?

Les publications, écrites ou orales, pourront être diffusées grâce à un ENT/blog, ou ici

Voici quelques ressources pour se former :

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale