La classe d’Emy souhaite ajouter une rubrique dans leur blog. Afin de développer les achats de de jeux et appareils d’occasion dans leur commune, ils ont décidé de créer une colonne « A vendre ! »
Emy se questionne sur cette annonce envoyée sur le tchat de l’école … Peut-elle la publier ?
Piste de déroulement :
- Présenter l’annonce : que sait-on sur le vélo à vendre ? Cette annonce nous donne-t-elle envie de l’acheter ? Que sait-on sur la photo ?
- Proposer de trier ce qui relève selon eux d’une opinion et ce qui relève d’un fait/ d’une information. Définir l’information : basée sur des faits vérifiables. Elle est vraie ou fausse. Définir l’opinion : il s’agit d’un avis personnel, d’un point de vue, elle ne peut être ni vraie ni fausse. ATTENTION : une opinion peut être basée sur des faits : on peut les vérifier mais pas l’opinion de celui qui les énonce. Exemple : on peut vérifier le prix du vélo, mais nous n’avons pas tous la même représentation de ce qui est cher ou non.
- Échanger sur la publication de Zoé : quelle était son intention ?
- Emy peut-elle publier la photo avec l’annonce ? (imprimer ou afficher le document sur les licences puis se questionner sur le logo sur l’image, découvrir les licences…). Peut-on être certain que la photo est bien celle de l’objet à vendre ? (est-ce une photo prise sur internet ?)
- Répondre à Emy avec les points d’attention : faits/opinions, réalité de la photo, droits d’auteur…
A vous de jouer !
- Production d’écrits courts : écrire une publicité pour un objet insolite à vendre (image et texte) ! Attention à la licence de la photo et à l’argumentation !
Outils pour l’enseignant :
- droit à l’image ou droit à l’information ? Une vidéo du CLEMI
- droit d’auteur, les bases Une vidéo de La ligue des auteurs professionnels
- Des sites d’images libres de droits : pexels, pixabay, freepik…
- Pour aller plus loin : une séquence sur les stéréotypes dans la publicité