7 – Le tour du monde en 80 secondes

La classe d’Emy a visionné la vidéo gagnante du concours « Non Au Harcèlement » 2023 (École primaire Les portes du Marais, Villedoux, académie de Poitiers – « Ce n’était qu’un message »). Emy et ses amis se questionnent… Comment un seul message a-t-il pu prendre une telle ampleur? Comment ce message a -t-il pu aboutir à du cyberharcèlement ?

Aide Emy à comprendre ce phénomène. (vidéo à venir)

Pistes pour la mise en œuvre :

• Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
  • Visionner la vidéo (à partir de 1’08), schématiser le chemin de propagation des messages concernant Arthur. Questionner les élèves : que se passe-t-il si les enfants qui reçoivent le message le renvoient à leur tour ?
  • Pour aller plus loin « Petit problème mathématique »

A vous de jouer :

• Produire un schéma explicatif pour répondre à Emy (vous pouvez utiliser par exemple la fonctionnalité carte mentale sur l’ENT, voir tuto)
  • Comprendre les réseaux avec les activités que vous trouverez dans ce document.

Outils pour l’enseignant :