La classe d’Emy a visionné la vidéo gagnante du concours « Non Au Harcèlement » 2023 (École primaire Les portes du Marais, Villedoux, académie de Poitiers – « Ce n’était qu’un message »). Emy et ses amis se questionnent… Comment un seul message a-t-il pu prendre une telle ampleur? Comment ce message a -t-il pu aboutir à du cyberharcèlement ?
Aide Emy à comprendre ce phénomène. (vidéo à venir)
Pistes pour la mise en œuvre :
- Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
- Visionner la vidéo (à partir de 1’08), schématiser le chemin de propagation des messages concernant Arthur. Questionner les élèves : que se passe-t-il si les enfants qui reçoivent le message le renvoient à leur tour ?
- Pour aller plus loin « Petit problème mathématique »
A vous de jouer :
- Produire un schéma explicatif pour répondre à Emy (vous pouvez utiliser par exemple la fonctionnalité carte mentale sur l’ENT, voir tuto)
- Comprendre les réseaux avec les activités que vous trouverez dans ce document.
Outils pour l’enseignant :
- Escape Game « Ma photo, c’est perso ! » proposé par le Groupe Numérique 79
- Albums (propositions à télécharger)
- Comprendre la notion de réseaux (document à venir)
- D’autres lauréats du concours NAH