4- Tu l’as vu ?

Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…

Emy et ses camarades s’interrogent à propos d’une vidéo. Ils ne semblent pas avoir tous vu la même chose…

Pistes pour le déroulement :

  • Demander aux élèves de compter le nombre de passes que réalisent les joueuses en tee-shirt blanc.

  • Engager des échanges : Combien de passes ont-ils compté ? Avez-vous remarqué quelque chose d’autre ? (peut-être que certains élèves auront vu le gorille et l’auront dit spontanément)
  • Questionner ensuite le groupe : Pourquoi certains n’ont pas vu le gorille ? (concentration sur les éléments blancs, concentrés à compter…)
  • N’y avait-il rien d’autre à voir ? (Le rideau change de couleur, une joueuse en T-shirt noir sort du champ)
  • Revisionner la vidéo
  • Synthèse autour des notions d’attention / de concentration / de distractions : par exemple, nous devons parfois faire des efforts pour maintenir notre attention, nous pouvons être distraits, nous ne portons pas notre attention sur tous les éléments en même temps… Que ce soit en regardant une vidéo sur Youtube ou dans la vie de tous les jours, attention à notre attention !
  • Répondre à Emy !

A vous de jouer !

  • Mener une expérimentation parmi les propositions de la main à la pâte Attention – concentration – distraction
  • Créez votre propre expérience à tester (en famille, auprès des autres classes …). Vous pourrez également partager vos vidéo sur l’espace de mutualisation.

Pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce que l’attention ?
  • Observez cette vidéo :

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale