Références aux programmes

La séquence Drôles de photos ! permet de mettre en œuvre les points suivants des programmes :

Annexe – Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (cycles 2, 3 et 4)

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

Le développement des aptitudes au discernement et à la réflexion critique prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information et sur la discussion réglée.

Connaissances et compétences associées : Apprendre à s’informer

Objets d’enseignement : Observer, lire, identifier des éléments d’informations sur des supports variés

Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) – Cycles 2 et 3

Tout au long de sa scolarité, et dès le plus jeune âge, l’enfant développe des habitudes et des pratiques qui lui permettront de devenir un citoyen libre, éclairé et responsable, capable de s’informer, de se cultiver, d’exercer sa sensibilité et son esprit critique, et d’agir de manière autonome « dans la société contemporaine de l’information et de la communication » . ( Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, Chapitre 1, Section 1)

Rechercher, identifier et organiser l’information (Compétences info-documentaires)

Cycle 2 :

Exposé à des sources différentes, l’élève apprend à s’interroger sur la confiance à leur accorder, à exercer son jugement, (…).

Cycle 3

L’élève s’interroge sur la provenance des informations et la fiabilité des sources.

Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration)

Cycle 2

L’élève utilise différents moyens ou supports pour écrire, créer, transformer et publier des contenus.

Cycle 3

L’élève utilise les moyens et supports dont il a besoin pour écrire, créer, reformuler, transformer et publier des contenus.