Objectif de la séance
- Exercer son esprit critique par rapport à des documents photographiques
Déroulement
Projection et/ou distribution de photomontages :
Drôles de photos – document individuel
Drôles de photos – document pour projection
Questionnement
Que pensez-vous de chacune de ces photos ?
Débat : Est-ce possible ? Est-ce vrai ?
Remarque : Les photos 2, 3 et 5 ne correspondent pas à la réalité mais ne sont pas du domaine de l’impossible.
Construire une pyramide en pierre dans la cour du Louvre, c’est possible. Construire un pont entre la tour de la chaîne et la tour saint-Nicolas à La Rochelle relève est également techniquement possible. Créer une nouvelle variété de fruit n’est pas inimaginable.
Vérification
Quels sont les éléments qui peuvent nous permettre de certifier que les photos sont des photomontages ?
Photos 1 et 4
- Ces photos ont été réalisées par des élèves. D’autres photos sont visibles ici : https://cerp-lechapus.net/education_medias/index.php?rub=ARubrique&raf=18
Photos 2 et 3 :
- témoignages des élèves qui connaissent les lieux
- Rechercher avec le moteur de recherche Qwant junior (https://www.qwantjunior.com/) de photos de la cour du Louvre et du vieux port de La Rochelle
- Recherche sur l’encyclopédie Vikidia (https://fr.vikidia.org/) des photos qui ont servi à réaliser les photomontages :
- photo de la cour su Louvre : https://fr.vikidia.org/wiki/Pyramide_du_Louvre
- photo de la pyramide de Khéops : https://fr.vikidia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops
- photo des tours du vieux port : https://fr.vikidia.org/wiki/La_Rochelle
- photo du pont suspendu de Menai (Pays de Galles) : https://fr.vikidia.org/wiki/Pont
Photo 5
- Elle a été trouvée sur le site wikipédia en langue anglaise : https://en.wikipedia.org/ en écrivant photomontage dans le champ de recherche (https://en.wikipedia.org/wiki/Photomontage)
Production d’écrit
Rédiger pour chaque photo un court texte expliquant pourquoi il s’agit d’un photomontage.