Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…
« Salut les amis ! Nos correspondants ont envoyé des images incroyables la semaine dernière pour illustrer un article ! Aidez-nous à trouver ce qui se cache réellement derrière ces photos ! »
Inventez une légende pour la ou les photo(s) de votre choix. Pour en savoir plus sur la photographie et sa légende
Images à projeter issues de cette page
Déroulement possible :
- Les élèves vont travailler par deux (en fonction du matériel de l’école, les photos peuvent être accessibles au format numérique, via l’ENT par exemple). La moitié de la classe travaille sur la photo du pigeon, l’autre moitié sur la photo du chat.
- Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
- Les élèves répondent à 3 questions : « Que voyez-vous sur l’image ? Que ressentez-vous en regardant l’image ? Et si vous regardiez plus attentivement cette image ? ». Proposer de zoomer, de repérer précisément les différents éléments qui composent l’image et d’émettre des hypothèses sur sa conception.
- Regrouper les élèves par 4, deux élèves issus de chaque groupe. Les élèves décrivent l’image observée et expliquent ce qu’ils en ont compris avant de la montrer.
- Tous ensemble, projeter les photos : « Et si nous les regardions attentivement ? Que se passe-t-il lorsqu’un objet est loin de nous, comment le voyons-nous ? » Dans la réalité, lorsque quelque chose ou quelqu’un est loin de nous, il semble plus petit. On distingue ainsi taille réelle et taille apparente. Sur l’image, le pigeon est proche du photographe, sur un muret, alors que les voitures sont en contre-bas, plus éloignées du photographe. Pour la photo du chat, la bassine est probablement restée un long moment sur le sol et a laissé une trace plus foncée. Elle a ensuite été décalée.
- Imaginer une légende « fantastique », issue de la première impression, puis une légende issues d’observation plus attentive de l’image.
A vous de jouer !
- Expérimenter et créer des illusions visuelles liées à la perception de l’espace : séquence de la main à la pâte
- Les meilleures illusions d’optique ! (Attention aux yeux)
- Découvrir différents types d’illusions
- Créer des anamorphoses
- Une illusion d’optique vidéo : fixez le point central et voyez la vie en couleur !
- Des ressources concernant les illusions d’optique sur Lumni.