10 – Et si on parlait d’hIAstoire?

Lors du comité de rédaction du blog, Emy propose d’illustrer son article sur Louis XIV avec des images qu’elle a créées avec une application d’intelligence artificielle. Tout le monde ne semble pas d’accord…

Certains élèves semblent avoir remarqué quelques éléments étranges sur les images… Et toi ?

Pistes de mise en œuvre :

• Projeter ou proposer les images aux élèves pour une analyse libre : que voit-on ? Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
  • Aiguiser le regard : observer les détails et en s’appuyant de leurs connaissances historiques (la leçon d’histoire et/ou leurs recherches), quels éléments ne semblent pas en adéquation (Louis XIV travaillant au champ, le cheval, les baskets…)
  • Synthétiser les remarques : pour créer une nouvelle image, l’IA va piocher des éléments dans des images existantes sur internet et parfois, cela ne semble pas vraiment naturel ! On peut notamment observer si l’image est plausible (par exemple à partir de ce que l’on connait), regarder en détails les personnes représentées (nombre de doigts, de pattes, position des membres etc), repérer les messages écrits, utiliser un moteur de recherche d’images pour une recherche inversée (voir défi 9). Pour finir, il peut être intéressant de se questionner : doit-on écrire une mention « Image créée par une IA ?

A vous de jouer ! Découvrir l’IA

• Au départ de l’IA : les algorithmes. Qu’est-ce qu’un algorithme ? Vous pouvez proposer l’activité « Sauts en rythme ou algorithme » en introduction ou directement découvrir le « jeu du bâton d’or » (jeu de Nim).
  • Comment fonctionne l’IA ? L’activité « Comment la machine apprend-elle à jouer au jeu de Nim? » permet d’approcher l’apprentissage par essai-erreur.

La découverte de Quickdraw permettra de prolonger la compréhension de l’apprentissage machine.