2- Question de point de vue !

Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…

« Salut les amis ! Cette année avec la classe nous suivons un scientifique qui voyage dans le monde entier. Il nous a envoyé quelques images des endroits qu’il a visités… Elles étaient vraiment whaou ! Quand j’ai dit à la classe que je trouvais le paysage magnifique, Martin m’a regardée bizarrement en chuchotant quelque chose. Je n’y comprends rien… Pouvez-vous m’aider ? »

Photos 1 et 2 – La plage
Crédits Andreas de Pixabay

Photos 3, 4 et 5 – Seuls au monde
Crédits : Wirestock

Photos 6, 7 et 8 – Forêt
Crédits : Aleksey Kuprikov

Déroulement possible :

  • Chaque groupe observe une image, les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion) et se mettent d’accord pour rédiger la légende.
  • Échanges avec le groupe ayant eu l’image complémentaire (plan large ou partie de l’image) ou comparaison avec l’image d’origine : Chaque partie de la photographie raconte-t-elle la même chose ? D’où vient l’incompréhension entre Emy et Martin ? Pourquoi Emy ne comprend-elle pas la réaction de Martin ?
  • Conclure

A retenir concernant les images véhiculées dans les médias : des photographies d’un même lieu ou événement peuvent provoquées des émotions/ interprétations différentes en fonction du cadrage. A

A vous de jouer !

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale