Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…
« Salut les amis ! Cette année avec la classe nous suivons un scientifique qui voyage dans le monde entier. Il nous a envoyé quelques images des endroits qu’il a visités… Elles étaient vraiment whaou ! Quand j’ai dit à la classe que je trouvais le paysage magnifique, Martin m’a regardée bizarrement en chuchotant quelque chose. Je n’y comprends rien… Pouvez-vous m’aider ? »
Photos 1 et 2 – La plage
Crédits Andreas de Pixabay
Photos 3, 4 et 5 – Seuls au monde
Crédits : Wirestock
Photos 6, 7 et 8 – Forêt
Crédits : Aleksey Kuprikov
Déroulement possible :
- Chaque groupe observe une image, les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion) et se mettent d’accord pour rédiger la légende.
- Échanges avec le groupe ayant eu l’image complémentaire (plan large ou partie de l’image) ou comparaison avec l’image d’origine : Chaque partie de la photographie raconte-t-elle la même chose ? D’où vient l’incompréhension entre Emy et Martin ? Pourquoi Emy ne comprend-elle pas la réaction de Martin ?
- Conclure
A retenir concernant les images véhiculées dans les médias : des photographies d’un même lieu ou événement peuvent provoquées des émotions/ interprétations différentes en fonction du cadrage. A
A vous de jouer !
- Créez vos propres images : prendre une photo et la recadrer pour lui donner un autre sens
- D’autres propositions ici
- Des pistes d’activité du Cycle 1 au Cycle 3 proposées par le CLEMI : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/decoder-les-images-dans-les-medias.html
- Une vidéo enseignant à mettre au regard de la vidéo élèves visionnée ci-avant : SPAM, une série pour décrypter les médias et l’information avec vos élèves sur le site Lumni