2- Question de point de vue !

Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…

« Salut les amis ! Pour nos prochains articles, nous avons un gros travail de tri de photos à faire ! Aidez-nous à les classer en leur donnant un titre ! »

Photos 1 et 2 – La plage
Crédits Andreas de Pixabay

Photos 3, 4 et 5 – Seuls au monde
Crédits : Wirestock

Photos 6, 7 et 8 – Forêt
Crédits : Aleksey Kuprikov

Déroulement possible :

  • Chaque groupe observe une image, les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion) et doit se mettre d’accord pour rédiger la légende.
  • Échanges avec le groupe ayant eu l’image complémentaire (plan large ou partie de l’image) ou comparaison avec l’image d’origine : Chaque partie de la photographie raconte-t-elle la même chose ?
  • Inventez un titre/une légende pour la ou les photo(s) de votre choix (à partager ici). Pour en savoir plus sur la photographie et sa légende

Réglette « Ma réaction immédiate et spontanée face à l’image » issue du site la main à la pâte :

A retenir concernant les images véhiculées dans les médias : des photographies d’un même lieu ou événement peuvent provoquées des émotions/ interprétations différentes en fonction du cadrage. A

A vous de jouer !

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