6- Tu veux ma photo ?

La classe d’Emy a de nouveaux correspondants. Ils vont donc partager leur blog ENT avec cette classe. Valentin souhaite éditer ces photos sur son profil de l’ENT pour se présenter. Mais Emy se questionne : comment conseiller au mieux Valentin sur la publication des photos et des informations ?

Piste de déroulement :

• Donner l’ensemble des photographies que Valentin souhaite publier à chaque groupe d’élèves et leur demander d’effectuer un tri.
  • Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
  • Si cette proposition n’émerge pas, solliciter la catégorisation suivante : les photographies que Valentin peut publier sur son profil, et celles qu’il ne peut pas publier, en expliquant les choix réalisés : cela permet d’aborder le rapport à la loi (droit à l’image).
  • Rappeler les règles concernant le droit à l’image. S’appuyer éventuellement sur cette vidéo ou celle-ci.
  • Parmi les images que valentin peut publier, solliciter un nouveau questionnement : Quelles informations Valentin communique-t-il sur lui-même en publiant ces photos ? Quels points de vigilance ?
  • Répondre à Emy : quelles images sur le profil ? Pourquoi écarte-t-on les autres ?

Les photos utilisées pour ce défi sont issues du site Pexels (images libres de droit).

Télécharger les photos

photos-tu-veux-ma-photo-1

A vous de jouer :

• Chaque élève va prendre une photo qui pourrait illustrer l’image de profil sur son ENT. Les projeter pour validation par la classe.
  • Si l’école est équipée d’un ENT, compléter le profil élève.

Outils pour l’enseignant :