6- Tu veux ma photo ?

La classe d’Emy souhaite ajouter un page « profils des élèves » sur le blog de l’école pour que chaque élève se présente. Mais Emy se questionne : son copain Valentin peut-il publier sur la page toutes le photographies qu’il souhaite ?

Piste de déroulement :

• Donner l’ensemble des photographies que Valentin souhaite publier à chaque groupe d’élèves. Leur demander de les trier selon deux tas : les photographies que Valentin peut publier sur son profil, et celles qu’il ne peut pas publier, en expliquant les choix réalisés.
  • Mettre en commun et échanger. Rappeler les règles concernant le droit à l’image. S’appuyer éventuellement sur cette vidéo ou celle-ci.
  • Répondre à Emy : quelles images sur le profil ? Pourquoi écarte-t-on les autres ?
  • Préciser que toutes les photos utilisées pour ce défi sont issues du site Pexels (images libres de droit).
photos-tu-veux-ma-photo

A vous de jouer :

• Chaque élève va prendre une photo qui pourrait illustrer l’image de profil sur son ENT. Les projeter pour validation par la classe.
  • Si l’école est équipée d’un ENT, compléter le profil élève.

Outils pour l’enseignant :