La classe d’Emy a de nouveaux correspondants. Ils vont donc partager leur blog ENT avec cette classe. Valentin souhaite éditer ces photos sur son profil de l’ENT pour se présenter. Mais Emy se questionne : comment conseiller au mieux Valentin sur la publication des photos et des informations ?
Piste de déroulement :
- Donner l’ensemble des photographies que Valentin souhaite publier à chaque groupe d’élèves et leur demander d’effectuer un tri.
- Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
- Si cette proposition n’émerge pas, solliciter la catégorisation suivante : les photographies que Valentin peut publier sur son profil, et celles qu’il ne peut pas publier, en expliquant les choix réalisés : cela permet d’aborder le rapport à la loi (droit à l’image).
- Rappeler les règles concernant le droit à l’image. S’appuyer éventuellement sur cette vidéo ou celle-ci.
- Parmi les images que valentin peut publier, solliciter un nouveau questionnement : Quelles informations Valentin communique-t-il sur lui-même en publiant ces photos ? Quels points de vigilance ?
- Répondre à Emy : quelles images sur le profil ? Pourquoi écarte-t-on les autres ?
Les photos utilisées pour ce défi sont issues du site Pexels (images libres de droit).
photos-tu-veux-ma-photo-1A vous de jouer :
- Chaque élève va prendre une photo qui pourrait illustrer l’image de profil sur son ENT. Les projeter pour validation par la classe.
- Si l’école est équipée d’un ENT, compléter le profil élève.
Outils pour l’enseignant :
- Droit à l’image et respect de la vie privé
- Possibilité de travailler sur les avatars avec digiface, un tuto ici
- Si des photos où les élèves sont reconnaissables sont prises, ne pas oublier de faire signer la demande d’autorisation