Alerte info !
« Le fruit du mois », « le robinet flottant », « la visite du Louvre »… Emy s’interroge sur les articles qu’elle doit publier.
Information 1 : Découvrez le fruit du mois !
Information 2 : L’antenne palmier
Information 3 : Le robinet flottant
Information 4 : Voyage à Paris – Pyramide du Louvre
Information 5 : L’arche du vieux de La Rochelle est enfin terminée
Pistes pour répondre :
- Les élèves échangent sur ce qu’ils voient, les émotions ressenties (on peut utiliser une réglette avec des pictogrammes représentant les types de réaction ou d’émotion).
- Questionnement collectif : « Comment identifier la véracité d’une image ? » Parmi les propositions il peut y avoir : Quel est son contexte ? Qui en est l’auteur ? Où et quand a-t-elle été prise ? Comment a-t-elle été ensuite diffusée ? Plus les élèves recueillent d’informations sur l’image, plus il leur sera facile d’en vérifier la véracité. À l’inverse, si ces informations ne sont pas disponibles, il est difficile d’accorder de la crédibilité à l’image.
- Utiliser/compléter l’outil crée lors du défi « Stop au gaspillage » s’il a déjà été réalisé.
- Site de recherche inversée d’images : https://tineye.com/
- Site de recherche inversée d’images : https://www.google.com/imghp?hl=Fr
A vous de jouer !
- Créez votre UNE à partir des images proposées : production d’écrit
- une séquence pédagogique : Images manipulées, comment les reconnaitre ?
- un célèbre photomontage décrypté : https://factuel.afp.com/ElephantLionceau
Pour aller plus loin : Pourquoi sommes-nous tentés de croire de fausses informations ? La faute en grande partie à notre cerveau !