9 – A toi de le prouver !

Alerte info !
« Le fruit du mois », « le robinet flottant », « la visite du Louvre »… Emy s’interroge sur les articles qu’elle doit publier.

Information 1 : Découvrez le fruit du mois !

Information 2 : L’antenne palmier

Information 3 : Le robinet flottant

Information 4 : Voyage à Paris – Pyramide du Louvre

Information 5 : L’arche du vieux de La Rochelle est enfin terminée

Pistes pour répondre :

  • Questionnement collectif : « Comment identifier la véracité d’une image ? » Parmi les propositions il peut y avoir : Quel est son contexte ? Qui en est l’auteur ? Où et quand a-t-elle été prise ? Comment a-t-elle été ensuite diffusée ? Plus les élèves recueillent d’informations sur l’image, plus il leur sera facile d’en vérifier la véracité. À l’inverse, si ces informations ne sont pas disponibles, il est difficile d’accorder de la crédibilité à l’image.
  • Utiliser/compléter l’outil crée lors du défi « Stop au gaspillage » s’il a déjà été réalisé.

A vous de jouer !

Pour aller plus loin : Pourquoi sommes-nous tentés de croire de fausses informations ? La faute en grande partie à notre cerveau !

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale