Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Réaliser une vidéo pédagogique

L’utilisation de la vidéo est ancrée dans les habitudes des élèves d’aujourd’hui. Elle suscite l’intérêt et diversifie les supports pédagogiques, ce qui va rompre la monotonie et apporter plaisir et attention.

Les objectifs sont variés : une vidéo peut servir à introduire une notion ou au contraire à réactiver des connaissances (ex : les fondamentaux), illustrer une notion ou un évènement (ex : nombreuses vidéos sur Lumni), proposer une situation problème, une intrigue (ex: intrigue du jeu La pièce mystérieuse), un teaser …

Les indispensables pour créer sa vidéo :

• les objectifs de la vidéo sont clairement définis
  • le scénario est planifié pour répondre aux objectifs
  • le format est court ( < 4 min )

Comment créer une vidéo pédagogique ?

• Une fois les objectifs définis, l’écriture du scénario peut commencer. Ce dernier sera éventuellement découpé en scènes si besoin (pour de courtes vidéos, il n’est pas nécessaires d’avoir de nombreuses scènes). Pour vous aider, vous trouverez en téléchargement un guide, appelé storyboard.

Deux étapes : conception d’un diaporama puis enregistrement vidéo du diaporama

• Concevoir un diaporama : pour créer des vidéos pédagogiques attrayantes, vous pouvez débuter avec les outils bureautiques accessibles sur votre ordinateur : Impress (Libre Office), Powerpoint (PackOffice), Keynote (Mac). Ce sont des logiciels permettant de réaliser des diaporamas. La vidéo sera réalisée grâce à une capture de la diffusion du diaporama.
  • Faire un enregistrement vidéo du diaporama grâce à l’utilisation d’application de screencast (capture vidéo de l’affichage de l’écran).

Pour cela, de nombreux logiciels existent, certains plus performants que d’autres, certains plus accessibles que d’autres.

Voici deux outils à titre d’exemple:

ScreenCast O Matic : accessible, idéal si vous enregistrez votre voix dans la vidéo (n’enregistre pas le son de l’ordinateur)

Free Online Screen Recorder : accessible, idéal si, comme dans l’exemple ci-dessous, vous utilisez un enregistrement stocké sur votre ordinateur. Tutoriel : http://blogs17.ac-poitiers.fr/tices17/?p=843

• Pour trouver des ressources libres et gratuites :

Vous trouverez des images sur les sites Pixabay, Clipartlibrary, ou en faisant une recherche image sur google et en choisissant « réutilisation autorisée » dans les outils.

Des banques de sons libres (musiques et bruitages) sont accessibles en ligne, par exemple Sound-fishing.

Un exemple : une vidéo simplifiée de l’amorce du jeu « La pièce mystérieuse » :

La conception :

L’enregistrement réalisé avec Apowersoft Online Screen Recorder :