Cet ouvrage fait suite au volume La grammaire du français.
L’objectif du 1er ouvrage était de stabiliser une terminologie du C2 au lycée.
Ce 2e volume propose une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des C2 et C3.
L’enseignement de la grammaire vise à développer chez les élèves des capacités métalinguistiques.
L’ouvrage vise à outiller les enseignants pour les aider à distinguer et à reproduire des structures prototypiques adaptées et non erronées (un cas prototypique d’une catégorie est un membre clairement représentatif de la catégorie). Les activités grammaticales, les exemples et les exercices doivent être adaptés à ce que la grammaire scolaire est en mesure d’analyser.
L’ouvrage livre des recommandations utiles pour la conception d’exercices et d’activités grammaticales adaptés à la classe.
Six chapitres sont proposés :
Chapitre 1 : Fonctions des mots et groupes de mots
Chapitre 2 : Nature des mots et groupes de mots (1) : le nom, le déterminant, l’adjectif et le GN
Chapitre 3 : Le verbe et le groupe verbal
Chapitre 4 : Nature des mots et groupes de mots (2) : prépositions, pronoms personnels, conjonctions, adverbes
Chapitre 5 : La phrase et la proposition
Chapitre 6 : Lexique
Chaque notion est traitée de la façon suivante :
- définitions pour le professeur
- ce que les élèves doivent retenir et maitriser
- repères pour une progression
- démarches d’apprentissage
- sélection de corpus pour la séance
- propositions de mises en œuvre avec les élèves