Exemple d’aménagement au collège Marcel Pagnol, en Charente-Maritime
Témoignage d’Erwan Le Marrec, professeur au collège :
Les enfants passent de plus en plus temps enfermés entre quatre murs et sur leurs écrans. Ce constat nous pousse à envisager les journées de nos élèves davantage orientés vers l’apprentissage en plein air. Cette idée séduit de nombreux enseignants du collège en raison des avantages éducatifs et de bien-être pour les élèves. La proximité du »théâtre de verdure » permet une utilisation quotidienne pendant de cours instants (activité de groupe, 1/4 d’heure lecture, entraînement à l’oral…). Les allers/retours sont fréquents pour faire des mises en commun en classe.Il n’est pas rare que plusieurs groupes de niveaux différents y travaillent en même temps. Les z tool pour support d’écriture sont souvent demandés par nos élèves pour améliorer leur confort.
Cette classe offre de nombreux avantages pour la santé mentale et physique des élèves. Passer du temps à l’extérieur favorise la réduction du stress, améliore la concentration et stimule la créativité. De plus, l’exposition à la lumière du soleil favorise la production de vitamine D, essentielle pour la santé des os et du système immunitaire. Pour les élèves qui passent souvent de longues heures assis en classe, le fait de pouvoir bouger et explorer leur environnement extérieur peut être particulièrement bénéfique.
Les enseignants qui ont adopté cette approche rapportent des résultats positifs chez leurs élèves, notamment une augmentation de l’engagement, de la motivation et des performances. De plus, les élèves développent des compétences sociales telles que la collaboration et la communication en travaillant ensemble dans un cadre en plein air.
Eduscol : Bâtir l’école – la cour de récréation au primaire