Enseignant.e.s, directeurs.rices, formateur.rices en Charente-Maritime, nous souhaitons promouvoir la flexibilité dans les classes. Les pratiques flexibles facilitent l’autonomie, favorisent la réussite de tous les élèves, améliorent le climat scolaire et contribuent à développer les compétences psychosociales. Nous sommes un collectif qui a vu le jour en janvier 2020, notre objectif est de former et d’accompagner les enseignants intéressés par la classe flexible. Nous maintenons une veille professionnelle et continuons à nous former à cette pratique pédagogique innovante qui intéresse de plus en plus les chercheurs. Il ne s’agit pas de proposer un modèle de classe flexible mais d’aider les enseignants à faire évoluer leurs enseignements et à repenser l’aménagement de leur classe pour mieux répondre aux besoins des élèves. Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, faisons évoluer nos classes et nos pratiques. Soyons flexibles !
Astrid Dubois (Renaudin)
Conseillère pédagogique à Saintes depuis 2021 – Professeur des écoles depuis 2014, réflexion sur la classe flexible depuis 2016
Témoignage : « J’ai débuté la classe flexible sans savoir que cela s’appelait ainsi ! Ma première motivation à questionner l’aménagement de ma classe était de répondre aux besoins de mes élèves afin qu’ils apprennent mieux. J’observais des élèves qui préféraient travailler debout et poussaient leurs chaises, prenaient un coussin de la bibliothèque pour l’installer sur leur chaise. J’observais aussi des élèves qui s’ennuyaient en séance collective, des élèves qui manquaient d’attention. Cela m’a amené à modifier la classe. Cela a été progressif, j’ai fait de nombreuses tentatives parfois concluantes, parfois non ! Le lien entre ma pédagogie et l’aménagement de la classe était permanent. Afin de compléter cette réflexion je me suis intéressée à la neuro éducation. En effet, j’observais chez mes élèves des difficultés à mémoriser et à se concentrer. J’ai donc trouvé grâce aux sciences cognitives de nombreuses pistes pour aider mes élèves. C’est grâce à ce trio : pédagogie, aménagement de la classe et sciences cognitives que j’ai trouvé un équilibre avec des élèves heureux d’apprendre ! Afin d’approfondir mes connaissances, j’ai suivi en 2022/2023 Le DU Neuro éducation proposé par l’Université Paris Descartes et le Lapsydé. Je suis depuis 2021 conseillère pédagogique, titulaire du Cafipemf. J’ai à cœur d’accompagner les collègues dans ces pédagogies innovantes, (et pour certaines pas si innovantes que cela finalement !). »
Mathilde Chevrel
Enseignante d’histoire-géographie à Rochefort, réflexion sur la classe flexible depuis 2017
Témoignage : « Ma réflexion sur les classes flexibles est le prolongement de la pédagogie active que j’exerce dans mes classes depuis plusieurs années. Coopération, collaboration, autonomie et différenciation sont au cœur de ma pratique pédagogique, ce qui m’a progressivement amenée à repenser l’espace classe pour que les élèves se le réapproprient dans sa globalité et décentrent leur regard. J’ai pu expérimenter la classe flexible dans le cadre d’un projet réalisé au sein de mon ancien établissement, à Saint Jean d’Angély : le projet Eclad (Enseignement Collaboratif au Lycée Audouin-Dubreuil). C’est à travers une réflexion collective, avec des enseignants d’autres disciplines partageant les mêmes problématiques et la même pédagogie, que nous avons réaménagé 6 salles en classes flexibles pour être en adéquation avec notre pédagogie. »
Anne Lecorguillé
Enseignante d’histoire-géographie à Aigrefeuille-d’Aunis, réflexion sur la classe flexible depuis 2017
Témoignage : « Dès mon année de stage en 2000, dans le cadre de mon mémoire, je me suis intéressée à l’autonomie des élèves en Histoire-Géographie. Après avoir enseigné en lycée en région parisienne, puis pendant 8 ans en collège à l’île de la Réunion, je suis venue en Charente-Maritime où j’enseigne au collège André Dulin à Aigrefeuille d’Aunis depuis 2011. C’est là qu’est venue la nécessité pour moi de réfléchir sur le sens qu’avait l’école pour les élèves mais aussi le sens de mon métier. Je dépensais une énergie démesurée à préparer mes séquences et à motiver mes élèves pour les amener vers la réussite, avec beaucoup de déceptions, de découragement et d’épuisement. Je me suis alors formée en 2017 aux sciences de l’apprentissage. Ce fut une révélation ! Des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par mes élèves s’offraient à moi. J’ai pu commencer à tester des outils pour améliorer les capacités d’attention des élèves, leur engagement actif dans les tâches d’apprentissage, le retour sur l’erreur et la consolidation des connaissances sur le long terme. C’est en mettant en place une cogni’classe 3 années consécutives qu’a surgi une évidence : l’espace classe traditionnel devenait un frein à la mise en place de ces nouveaux outils d’apprentissage. C’est ainsi qu’est née la « classe Colibri » au collège d’Aigrefeuille, une salle de classe flexible. Aménagée en 2018 grâce au soutien du CARDIE Poitiers, au financement du Conseil départemental et de mon collège, elle n’a cessé d’évoluer et de grandir. Elle est actuellement associée à 3 autres nouvelles salles flexibles dans l’établissement. Je suis lauréate depuis mars 2023 d’un projet NEFLE « Classes flexibles interdegré » donc nous sommes maintenant une équipe d’une dizaine d’enseignants du collège et de notre école primaire voisine qui cherchons à mettre en pratique des pédagogies actives dans un espace classe flexible afin de redonner le goût de l’école aux élèves, de faire en sorte qu’ils s’impliquent véritablement dans leurs apprentissages, avec le soutien de leur famille, et qu’un plus grand nombre d’entre eux soit en réussite. Les résultats sont très encourageants. Le mieux-être, le sens donné aux apprentissages et la réussite sont au rendez-vous, pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Cette synergie entre classes flexibles, pédagogies actives et co-éducation se révèle être vertueuse et bénéfique pour tout l’écosystème éducatif. L’aventure est passionnante et elle continue !»
Frédéric Le Corre
Formateur à l’Atelier Canopé de La Roche-sur-Yon depuis 2023 – Conseiller pédagogique de la circonscription d’Aunis Nord Atlantique de 2019 à 2023 – Professeur des écoles depuis 2003, réflexion sur la classe flexible depuis 2017
Témoignage : « J’ai commencé à m’intéresser aux « classes flexibles » lorsque j’ai cherché des solutions pour favoriser la différenciation pédagogique en classe. La découverte de la notion de « classes flexibles » n’est venue que plus tard au fil de mes recherches. Les rencontres et échanges avec les enseignants et formateurs « classes flexibles » ont renforcé mon intérêt pour ce concept pédagogique. Convaincu par la nécessité d’adapter la forme scolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves, je conçois la classe flexible comme un moyen d’aider l’enseignant à optimiser sa pratique pédagogique. »
Carole Ménard
Professeure de lettres depuis 22 ans
Le renouvellement de mes pratiques pédagogiques et la variété d’approche des modalités de travail sont au cœur de mes préoccupations d’enseignante. J’ai également suivi une formation sur les ateliers philosophiques et sur les neurosciences.
Je ne travaille en classe flexible que depuis novembre 2022 mais je suis persuadée qu’elle m’aide déjà à changer ma pédagogie et à la rendre plus active. Je souhaite que mes élèves se sentent mieux en classe et qu’ils apprennent mieux, en respectant leur rythme et en favorisant leur bien être.
Pour moi, la classe flexible est d’abord un état d’esprit. Je souhaite qu’elle devienne la clef de voute de mon enseignement et de la progression de mes élèves.
Mathilde Jallu
enseignante maître formateur
Enseignante depuis une vingtaine d’années, j’occupe actuellement un poste de PEMF. La classe flexible s’est peu à peu imposée à moi afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves. En reprenant la classe après quelques années en tant que conseillère pédagogique, j’ai été surprise par le peu d’attention de mes nouveaux élèves. J’ai donc cherché différentes solutions dont l’aménagement de la classe. Très vite, je me suis aperçue que cela impactait aussi ma pédagogie. J’ai continué à lister les différents problèmes que je rencontrais pour chercher des solutions tant dans ma pédagogie que dans l’aménagement de la classe. Les deux entrées me paraissaient imbriquées. De plus, je souhaitais permettre à mes élèves d’apprendre par et avec leurs pairs sur des supports aussi diversifiés que possible ( jeux, numérique, …) afin de favoriser leur mouvement, leur attention et leur motivation. Les retours positifs des élèves m’ont incité à continuer dans ce sens. Ces expériences en classe se sont complétées par des lectures, des formations sur les sciences cognitives et les compétences psycho-sociales notamment.
Cynthia Pascon
Conseillère pédagogique sur la circonscription de Rochefort depuis janvier 2020 – professeur des écoles depuis 1996
Ayant reçu une formation initiale à l’université de Bordeaux en sciences de l’éducation, la réflexion sur les pédagogies actives et coopératives m’accompagne depuis mes débuts d’enseignante. De la classe coopérative, il n’y qu’un pas vers la classe flexible qui implique avant tout un regard différent sur l’élève, pleinement acteur dans la construction de ses apprentissages. Je suis pleinement convaincue que ces pratiques « flexibles » constituent de véritables clés qui aideront les enseignants à trouver des solutions aux obstacles actuellement rencontrés dans les classes (attention, motivation, besoin de mouvement, différenciation, inclusion…). La classe flexible est avant tout une philosophie, un changement de posture et une contribution à la construction des citoyens de demain, acteurs et responsables de leur devenir.
Vanessa Lignan
J’enseigne en CAP métiers de l’entretien des textiles dans un lycée professionnel depuis 2018. Nous accueillons des élèves avec des profils et des besoins divers : décrochage scolaire, situation de handicap, élèves nouvellement arrivés en France, difficultés sociales, absentéisme, orientation imposée… Cette diversité m’a très vite questionnée : comment repenser l’aménagement de la classe et la pédagogie pour répondre au mieux aux besoins des élèves ?
En 2019, j’assiste à un atelier sur l’aménagement des espaces lors d’une formation du réseau ECLORE. C’est une enseignante du premier degré qui présente sa classe flexible. C’est une évidence : je dois repenser ma classe pour prendre en compte les besoins physiologiques de mes élèves et leur permettre d’évoluer dans un cadre qui ne leur fait pas penser à leurs précédentes classes dans lesquelles ils ont été souvent en échec. Les idées pour l’aménagement étaient présentes, mais il me manquait la dimension pédagogique et l’un ne va pas sans l’autre. Comment faire pour mettre à profit ces différents espaces de la classe ? Comment permettre la mobilité ?
Mes cours magistraux ont été réimaginés pour accueillir diverses méthodes pédagogiques telles que le plan de travail, la ludopédagogie ou l’apprentissage par la manipulation. Chaque jour, j’observe les progrès des élèves dans ce nouvel environnement de classe. J’ai abandonné ma posture frontale afin de trouver ma place aux côtés de mes élèves et pour rien au monde, je ferais marche arrière !