Du côté des personnels de direction

Mme Lotterie, ancienne Principale du collège André Dulin à Aigrefeuille d’Aunis – Juillet 2023

« Le rôle du chef d’établissement est primordial dans la conduite et l’aboutissement d’un projet de classes flexibles.

J’ai pour ma part tenu à soutenir l’enseignante à l’initiative de ce projet innovant dès le début. J’ai eu rapidement confirmation qu’on ne s’était pas trompé dans cette gestion originale de la classe.

Très vite, le retour des élèves comme de leurs familles s’est révélé favorable à l’expérience, notamment en Equipe de Scolarisation et de Suivi pour les élèves en situation de handicap, en particulier les collégiens diagnostiqués hyperactifs ou TDA.

Leurs témoignages ont été spontanés et significatifs, les élèves demandant à faire à nouveau partie de la classe flexible l’année d’après.

Le climat scolaire s’est trouvé amélioré suite à la mise en place concrète de ce projet qui a fait des émules parmi les autres enseignants de l’établissement. Il n’y a eu que des retombées positives : facilitation du dialogue entre les professeurs, amélioration du comportement des élèves concernés et de leurs résultats scolaires, retours positifs des familles. 

Cette nouvelle gestion du groupe classe a un impact indéniable sur les rapports élèves-professeur et résout le problème de la discipline. Il est à souhaiter que le nombre d’enseignants intéressés par ce projet augmente, chacun y trouvera son compte ! »

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale