Du côté des parents

Interview d’une maman dont l’enfant était scolarisé en CE2 en 2019/2020 en classe flexible

  • Comment avez-vous réussi à comprendre le fonctionnement de la classe ?

J’ai eu connaissance du fonctionnement de la classe lors de la réunion de rentrée scolaire pour mon fils Jules. Ce fut une surprise, ignorant complétement l’existence de telles classes, mais une très bonne surprise !

  • Avez-vous perçu chez votre enfant une différence de motivation lorsqu’il était dans cette classe ?

La motivation était évidente dans la classe d’Astrid.
Jules, s’il aime l’école, est pourtant en difficulté dans l’apprentissage, liée à son Haut Potentiel. Il présente des difficultés de concentration sur le long terme, a besoin de bouger, de toucher quelque chose, parler, participer, ne perçoit pas les détails dans la pièce ou sur sa feuille (lié à une rééducation orthoptique nécessaire qui se fera également en cours d’année). Tous ces éléments font que, pour Jules, rester assis 7h par jour à la même place était compliqué. Grâce à la classe d’Astrid, Jules s’est senti pleinement à sa place, heureux d’y aller chaque jour et d’avancer comme les autres. S’il avait besoin d’être au calme il mettait le casque anti-bruit (afin d’éviter tout stimuli perturbant sa concentration), s’il devait rester à sa place et commençait à s’impatienter, il prenait un ballon comme assise… Tout était fait pour progresser, avancer en fonction des singularités de chaque enfant.

  • Votre enfant a-t-il gagné en autonomie dans les tâches scolaires mais aussi dans la vie en général ?

Dans cette classe, Jules avait la possibilité d’exprimer ses besoins et de trouver ses propres solutions, en fonction du matériel ou environnement mis à sa disposition. Chaque individu étant différent, les besoins dépendent donc de leurs singularités. En apprenant à les exprimer et trouver les moyens d’y répondre, les enfants gagnent obligatoirement en autonomie. Dans la société il est encore, trop souvent, attendu que l’enfant reste bien sage, participe à la demande et se confonde à l’ensemble du groupe, se conforme à l’attendu de l’adulte. Si le respect et la bienveillance sont des éléments essentiels de l’éducation des enfants (dont la responsabilité revient aux parents) la possibilité d’appréhender chaque élève en fonction de ses besoins et particularités rend l’éducation scolaire bien meilleure avec un véritable sens.  

  • Avez-vous perçu chez votre enfant un bien-être particulier?

Jules a toujours été heureux d’aller à l’école, mais lorsqu’il a découvert cette classe ce fut une très agréable surprise pour lui. Aujourd’hui il reparle régulièrement de la classe d’Astrid en précisant que c’était sa meilleure classe et sa meilleure année ! Tout est dit il :-).

  • Les résultats scolaires étaient ils meilleurs, moins bons ou semblables que les années précédentes et suivantes ?

Je n’ai pas noté de changement de ce côté là. 

  • Comment votre enfant a-t-il vécu la transition l’année suivante qui n’était plus flexible ?

Il est difficile de passer d’une classe flexible à une classe « standard » mais la maturité et l’autonomie acquises sur cette année lui on permis de comprendre la différence et l’accepter. Bien entendu, il aurait largement préféré rester en classe flexible mais malheureusement aujourd’hui en France, ça n’est pas encore une « norme », vivement que cela évolue !!!!

Nous pourrions penser que la classe flexible est un véritable bazar, chacun faisant ce qu’il veut, quand il veut, mais il n’en ait rien ! J’ai trouvé Jules plus à l’écoute, plus impliqué dans son travail, plus communiquant sur le contenu et le déroulement de ses journées. A l’issue de cette année j’ai constaté une nette amélioration de sa concentration, un bon également dans l’autonomie et la maturité. Si chacun de nos enfants pouvait apprendre dans ces conditions, ça serait une véritable avancée nécessaire afin de sortir d’un schéma quelque peu dépassé de nos classes et écoles actuelles. Il est plus que temps !
Merci à Astrid de nous avoir permis d’appréhender un nouveau fonctionnement, de nous avoir permis de nous remettre en question et découvrir un lieu plein de vie, d’apprentissage et surtout de SENS !!!

Interview d’une maman dont l’enfant est scolarisé au collège d’Aigrefeuille-d’Aunis (Juin 2023)

Bonjour Emmanuelle, ton fils aîné est entré au collège d’Aigrefeuille il y a trois ans et a travaillé dans la salle Colibri avec Mme Lecorguillé, professeur d’histoire-géographie.

– Comment perçois-tu le fonctionnement d’une classe flexible ? As-tu pu te rendre dans la salle Colibri et avoir une explication de son fonctionnement ?

Pour moi, une classe flexible permet aux enfants d’apprendre autrement et à leur rythme. Ils peuvent se saisir de matériel pour favoriser leur concentration et les aider à gérer leur besoin d’être en mouvement. Lenny a bénéficié de la salle Colibri en 6ème et cette année en 4ème, mais je n’ai visité la salle que lors de la rencontre parents professeurs de 4ème car l’année de 6ème était l’année du COVID. Mme Lecorguillé m’a reçu dans la salle Colibri et j’ai pu me rendre compte de l’environnement de travail de mon fils. Elle m’ a expliqué le fonctionnement de la salle ainsi que celui de son cours avec la mise en place des plans de travail et des évaluations.

– As-tu senti une différence de motivation et/ou de bien-être chez ton fils ? Ses résultats scolaires ont-ils évolué, notamment en histoire-géographie ?

Lenny s’est saisi de cette salle et de cette méthode de travail, surtout les QCM interactifs permettant une meilleure mémorisation des cours. Par moment, il avait une note moins bonne mais il a toujours eu la possibilité de se rattraper avec l’évaluation d’après (évaluations Plickers), ce qui lui a enlevé une pression supplémentaire. Ce qui n’est pas toujours possible sur d’autres matières car le fonctionnement est différent. Lenny apprécie de pouvoir bouger et s’installer où il le souhaite suivant son humeur et son besoin de concentration.

– Quels sont les impacts à la maison : a-t-il gagné en autonomie ? A-t-il modifié sa façon de travailler à la maison ?

Lenny est effectivement autonome dans son travail scolaire à la maison et plus rapide dans la mémorisation de ses cours. Il utilise un ballon pour siège de bureau et travaille parfois par terre.

Interview d’une maman dont l’enfant a été scolarisé en CE2 en classe flexible en 2019/2020 (septembre 2023)

Comment avez-vous réussi à comprendre le fonctionnement de la classe ?

Mes deux enfants ont bénéficié de la classe flexible en CE2. J’ai pu me rendre compte du fonctionnement de cette classe, surtout pour mon fils Hugo, en ayant la possibilité de m’y rendre et de voir les différentes pratiques et le matériel qui lui ont permis de s’épanouir dans la vie de classe et d’apprendre avec plus d’aisance et de concentration.

Avez-vous perçu chez votre enfant un bien-être particulier dans cette classe ?

Hugo se sentait en confiance dans cette classe car il savait qu’il pouvait apprendre à son rythme et qu’il disposait de moyens, tel que le casque anti-bruit, pour rester concentré.

Comment votre enfant a-t-il vécu la transition l’année suivante qui n’était plus flexible ?

L’année suivante, Hugo s’est bien adapté, malgré le fait que ce ne soit plus une classe flexible. Il a su s’accrocher en gardant les bonnes habitudes qu’il avait pris.  Maintenant, Hugo est en 6ème.  Ce passage en classe flexible lui a permis de gagner en confiance en soi et en autonomie, aussi bien en classe qu’à la maison pour ses devoirs. 

Témoignage d’une maman dont les deux filles sont scolarisées entre 2020 et 2024 au collège d’Aigrefeuille-d’Aunis en salle flexible (juin 2024)

La salle flexible est très appréciable car une personne n’est pas faite pour rester assise derrière un bureau toute la journée. La salle colibri offre la possibilité aux élèves de travailler dans une autre posture : debout avec les tables hautes, dans un canapé, sur un bureau vélo pour ceux qui ont besoin de se dépenser pour canaliser leur énergie et  rester focus sur leur concentration et le travail demandé. Les élèves peuvent aussi s’isoler des camarades tout en étant en collectivité, grâce aux accessoires (casque, paravent…). Toutefois, il faut aussi apprendre la vie en collectivité lorsqu’on est élève, et la salle est bien organisée ainsi. Les moment d’atelier ou travail en autonomie se déploient dans l’intégralité de la salle et de ses différents moyens. Néanmoins pour les explication, les tests / évaluations ou corrections se font en collectif dans une zone commune avec l’attention nécessaire sur une moitié de la salle.

L’enseignante a su prendre en compte les besoins des élèves et s’adapte à toutes les méthodes envisagées. La fiche mémo permet aux parents et élèves d’avoir un résumé clair et concis, ce qui est motivant. De plus, les tests plickers poussent les élèves à revoir régulièrement leur leçon et les exercices. Des QCM efficaces qui permettent de remonter la moyenne en cas d’échec sur une évaluation ou de vérifier la bonne compréhension et le travail régulier des élèves (très motivant et de courte durée).  Les élèves  et les parents ont un soutien de révision via QUIZLET et PADLET. Le Quizlet permet aux élèves une approche plus ludique des révisions et se tester eux-même sur leur apprentissage. Le PADLET est très complet pour retrouver leçons et exercices corrigés en cas d’absence.

En Bref : un enseignement qui a évolué en écoutant les besoins et qui apporte les moyens bénéfiques à l’apprentissage. Cela fonctionne, cela se ressent, et la motivation pour le travail à faire n’est pas faite à reculons, et la connaissance n’est pas bêtement du par cœur. Chacun prend la méthode qui lui convient le mieux, et le travail en classe se fait car les élèves sont concentrés, attentifs. En tant que maman, je tiens à vous remercier pour cette démarche qui pour nous a fait ses preuves et qui devrait se développer à plus grande échelle. 

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