Comment penser l’aménagement de la classe avec les élèves ? Pas à pas
Si l’on veut construire un aménagement pertinent, répondant aux besoins de tous, il est indispensable de mener un travail collaboratif enseignant/ élèves.
Nous vous proposons un pas à pas à mettre en oeuvre à la rentrée de septembre ou bien en cours d’année. Il serait déstabilisant voir insécurisant de modifier toute une classe pendant l’année sans intégrer les élèves à la réflexion. Ils perdraient alors leurs repères et cela pourrait gêner la mise en oeuvre de votre pédagogie nouvelle dans cet environnement. On pourrait alors penser que ces nouveautés pédagogiques ne conviennent pas aux élèves alors que ce serait plutôt la mise en oeuvre inattendue et précipitée qui en serait l’explication.
Etape 1 : Accueillir les élèves dans une classe neutre (ou classique)
Prévoir une place assise pour tous avec une disposition en autobus.
Expliquer que cette organisation des tables va évoluer dans l’année en fonction des besoins de chacun.
Durant 15 jours, tester cet aménagement et proposer aux élèves de noter leurs remarques positives et/ ou négatives sur une affiche visible de tous.
Exemples : mauvaise vision du tableau car trop éloigné, impossibilité de faire un débat, impossibilité de voir les autres camarades, pas d’espace pour travailler en groupe, etc.
Au terme des 15 jours, faire un bilan.
Etape 2 : Noter les besoins identifiés
Par exemple : que chaque élève puisse sortir de sa place facilement et sans gêner de camarades, qu’il y ait des espaces pour travailler de façon isolée ou en groupe.
Puis, chercher des solutions en groupe. Il est possible de proposer aux élèves de travailler sur le plan de la classe afin qu’ils recherchent des solutions.
Étape 3 : Mettre en place une des solutions proposée et la tester
Le bien-être de chacun devra être pris en compte.
Dans certaines classes, il ne sera pas possible de bien voir le tableau de chacune des places. Dans ce cas là, les élèves peuvent se déplacer.
Les besoins du PE devront être pris en compte au même titre que ceux des élèves.
Par exemple, le PE peut expliquer qu’il lui est difficile de capter l’attention de chacun quand les élèves sont loin du tableau.
Ainsi, un espace libre devant le tableau peut être aménagé afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de venir s’installer.
Étape 4 : Apporter des modifications au fur et à mesure des remarques
Il est possible d’en arriver à supprimer les places attitrées et les casiers individuels si cela répond à des besoins.
Étape 5: Élargir la réflexion sur le lien entre bien-être et apprentissage.
Qu’est-ce qui dans la classe pourrait vous permettre de vous sentir bien pour mieux apprendre (sans gêner les autres) ?
Recueillir leurs idées et en débattre. Différencier envie et besoin.
Étape 6 : Introduire les assises flexibles ou autres.
Nous déconseillons globalement de les proposer dès le début du projet car les élèves peuvent les considérer uniquement comme un jeu et non comme une plus-value à l’apprentissage. Lorsque la notion d’envie vs besoin aura été abordée, on pourra alors l’appliquer à l’utilisation des ces outils.